Hygiène

L’importance d’une bonne literie pour vos enfants

24 août 2021
literie-enfant

Pour satisfaire les nombreux besoins des utilisateurs, plusieurs types de pièces de literie sont proposés dans le commerce. Ces pièces se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques. Lesdites caractéristiques varient notamment en fonction du profil de l’utilisateur à qui est destinée la literie.

Ainsi, la literie enfantine est réputée pour contribuer au bien-être de l’enfant. Toutefois, il faudra préalablement bien la choisir. Dans cet article, nous allons vous montrer comment bien faire votre choix, et surtout l’intérêt d’avoir une bonne literie pour vos enfants.

Les principales pièces de la literie

On désigne par literie, un ensemble d’objets composants un lit. Ces objets servent entre autres à garantir un sommeil confortable à l’utilisateur. Parmi ces objets, il y a : le matelas objet rembourré, le matelas est la principale pièce de la literie. Il couvre toute l’étendue du lit et se pose généralement sur un sommier.

Le matelas est directement en contact avec la personne qui s’y couche. Il détermine donc le confort et la qualité du sommeil. La couverture est une grande pièce d’étoffe épaisse qui couvre le lit en se plaçant au-dessus des draps. Elle sert essentiellement à se protéger du froid, principalement en hiver. Le drap moins épais que la couverture est une étoffe fine qui permet d’isoler le matelas du dormeur et des couvertures. Il s’agit d’un accessoire incontournable. L’oreiller et le traversin servent à soutenir la tête lorsqu’on est couché.

Il est d’usage d’équiper le lit d’un ou de plusieurs oreillers. L’oreiller peut directement se poser sur le lit ou sur un traversin. Ce dernier désigne un cousin long et cylindrique qui s’étend sur toute la largeur du lit.

Les critères de sélection des pièces de literie pour enfants

Pour bien choisir l’une ou l’autre de ces pièces de literie, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi les critères les plus importants, il y a :

Les dimensions du lit

Pour choisir la literie de vos enfants, vous devez dans un premier temps considérer les dimensions du lit. Celles-ci sont essentielles pour choisir le matelas, les draps et les oreillers les plus adaptés.

La matière de la literie

Outre les dimensions du lit, vous devez également prendre en compte la matière constitutive de vos pièces de literie. Parmi les matières les plus courantes, on compte le coton. Il en existe plusieurs types en fonction de la nature du tissage. Sa résistance est proportionnelle au nombre de fil qu’il contient au cm². Ainsi en fonction de ce nombre, le coton se décline en 100% coton 57 fils, en percale de coton, en satin de coton, en flanelle de coton et en jersey de coton.

Hormis le coton, il y a également le lin. La literie en lin est réputée pour ses caractères écologique et thermorégulateur. Elle a aussi la faculté de bien absorber l’humidité. La literie en lin présente cependant l’inconvénient d’être plus onéreuse que celle en coton.

Enfin, il y a le polyester-coton ou polycoton. Il s’agit d’une matière faite de fibres synthétiques et de coton. Facile d’entretien, la literie en polyester-coton est également légère et douce. Elle est économique, infroissable et sèche rapidement.

Les autres critères de sélection de la literie pour enfant

En dehors de ceux présentés ci-dessus, il existe d’autres critères qui peuvent vous permettre de bien choisir la literie de vos enfants. L’un de ces critères est la couleur. Vous ferez votre choix en tenant compte de vos préférences.

Il en est de même pour les motifs et les thèmes de la literie de vos enfants. Vous les choisirez essentiellement en fonction de la décoration intérieure de leurs chambres.

Pour choisir la bonne literie pour vos enfants, vous devez tenir compte de ces différents critères. Il reste désormais à savoir l’intérêt qu’il y a à le faire.

Pourquoi choisir une bonne literie pour vos enfants ?

Choisir une bonne literie pour vos enfants est bénéfique à bien des égards. Cela s’avérera important pour leur bien-être. Ainsi, choisir une bonne literie pour vos enfants c’est :

La garantie d’une bonne croissance

Pour que vos enfants aient une bonne croissance, il est primordial pour eux d’avoir un sommeil qualitatif. En effet, c’est pendant le sommeil que se fait la grande partie de la croissance. Cette croissance est favorisée par une hormone produite pendant le cycle de sommeil profond.

Toutefois, la production de cette hormone est conditionnée par la continuité du sommeil. Ainsi, si le sommeil de vos enfants est régulièrement interrompu, leurs organismes ne libéreront pas ladite hormone. De ce fait, ils auront de fortes chances de présenter des troubles de croissance à long terme.

Bien que cette hormone soit toujours sécrétée à l’âge adulte, elle ne servira qu’à réparer les cellules et les tissus endommagés.

Favoriser le développement physique de vos enfants

En plus de garantir une bonne croissance, avoir une bonne literie favorise aussi le développement physique de vos enfants. Cela est en partie dû au fait que les os de vos enfants soient particulièrement malléables. Ainsi, une bonne literie optimisera le squelette de vos enfants, leur épargnant par la même occasion certains problèmes liés aux malformations.

De même si la literie est inconfortable, elle impactera la morphologie de vos enfants de façon négative.

L’assurance d’une meilleure gestion des émotions

Lorsque la literie de vos enfants n’est pas optimale, leur sommeil a tendance à être interrompu à la phase de sommeil paradoxal. Or, c’est durant cette phase de sommeil que se produisent les rêves. Ces derniers permettent d’évacuer et de digérer tous les stimuli et les informations de la journée écoulée.

En accumulant ces informations, vos enfants auront beaucoup de mal à gérer leurs émotions et pourront, de ce fait, être irritables.

Enfin, une bonne literie améliorera la concentration de vos enfants durant la journée.

En somme, vous devez retenir que la literie se compose de plusieurs pièces distinctes. Celles-ci s’adaptent généralement au profil du dormeur à qui elles sont destinées. Ainsi, vous devrez minutieusement choisir celles de vos enfants. Ce choix aura un impact sur la qualité du sommeil de ces derniers. La qualité du sommeil est déterminante pour leur croissance, leur développement et leurs émotions.

Au regard de cette importance, vous devez donc tenir compte des critères tels que la taille, la matière, la couleur, le motif et le thème pour choisir la bonne literie pour vos enfants.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply