Hygiène

Les vertus du petit savon de Marseille

14 juillet 2019
les-vertus-du-petit-savon-de-marseille

L’authentique savon de Marseille possède des caractéristiques écologiques et cosmétiques. Il est doté de plusieurs bienfaits pour la peau ainsi que pour les cheveux. Utilisé également comme savon ménager, ses vertus sont transmises de génération en génération.

L’origine du savon de Marseille

Le premier savon de Marseille fut commercialisé en 1371 par Cercas Davin. L’industrie du savon apparu en Provence entre le XVIe et XVIIe siècle. Par ailleurs, tous les composants nécessaires à sa fabrication sont disponibles en Provence. Marseille fut la première ville à fournir 20 000 tonnes de savon.

Afin de garder son mode de fabrication, Colbert l’a retranscrit dans un édit. En effet, la réglementation de cette fabrication permet d’en conserver sa qualité. Durant la Seconde Guerre mondiale, des savons plus économiques l’ont remplacé. La baisse de l’intérêt pour le savon de Marseille a eu un grand impact sur sa production. Ainsi, seules 4 savonneries sur 108 ont pu conserver leur activité jusqu’à aujourd’hui.

Comment reconnaître un vrai savon de Marseille ?

Le savon de Marseille se distingue facilement de la contrefaçon. En effet, il en existe 2 types, différenciés par leur couleur. À savoir le savon vert, qui est fabriqué à partir d’huile d’olive à laquelle s’ajoute de l’huile de coprah et de palme. Pour le savon blanc, l’huile d’olive est remplacée par de l’huile d’arachide. Il ne contient ni additifs, ni colorants, ni conservateurs. Autrement dit, le savon de Marseille pur ne comprend aucun agent chimique.

Pour obtenir du savon avec 72 % de ces huiles, la fabrication de ce cube suit un procédé précis. Le mélange d’eau, de soude et d’huile se fait au chaudron. Par ailleurs, les fabricants peuvent ajouter quelques extraits de parfums, comme de la lavande ou encore du citron. Traditionnellement vendues en cube de 600 grammes, des dérivées du savon sont disponibles en savonnette, en savon liquide, ou encore en paillettes.

Les bienfaits du savon pour la peau et la chevelure

La peau et le visage sont les parties du corps les plus exposés à la pollution et aux microbes. Le savon de Marseille possède les vertus essentielles pour le bien-être de ces parties du corps. En effet, ce savon est hypoallergénique, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas de réaction allergique cutanée. Il peut être utilisé pour prendre soin des peaux matures, grasses, voire sensibles, mais aussi celles des bébés. Par ailleurs, il est à la fois antiseptique et antibactérien. Autrement dit, il élimine ou prévient la croissance des bactéries comme l’acné ou l’eczéma. Il désinfecte et soigne aussi les plaies. Ce savon est recommandé par certains dermatologues en raison de ses caractéristiques.

Le savon de Marseille permet également d’équilibrer le pH de la peau, il élimine les impuretés et les excès de sébum. Ce cube est aussi idéal pour le rasage, car il mousse énormément et empêche les poils de pousser sous la peau. Par ailleurs, il peut être utilisé comme dentifrice pour soigner les gencives et peut remplacer le shampoing pour les cheveux fragilisés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply