Hygiène

Les produits toxiques dans les couches pour bébé

7 juillet 2021
couches bébé

La couche dont on sait qu’elle est votre véritable sauveur, est-elle nocive pour votre bébé ? Faut-il arrêter d’utiliser des couches jetables ? Oui, la couche jetable que presque toutes les mamans utilisent pour éviter les fuites d’urine ou le caca de bébé. Maintenant, cela pourrait également affecter votre bébé.

Lorsque vous changez la couche de votre bébé, vous le faites pour prendre soin de lui et le garder propre et en bonne santé ! Mais que se passe-t-il si les couches que vous utilisez font plus de mal que de bien ? Tout comme les ingrédients des lingettes pour bébés, les couches conventionnelles peuvent être remplies de produits chimiques toxiques non divulgués auxquels les mères et les bébés sont exposés. 

Les différents produits toxiques présents dans les couches jetables

Les couches jetables sont très pratiques dans le monde moderne, mais de nombreux parents remettent en question la sécurité des matériaux contenus dans les couches jetables. Plus récemment, les fabricants de couches ont répondu aux préoccupations environnementales et sanitaires soulevées par les parents en modifiant la façon dont ils fabriquent les couches et ce qu’elles contiennent. Il y a une tendance vers des couches jetables plus vertes et plus biodégradables, que nous considérons comme un pas dans la bonne direction. Cependant, nous ne sommes pas encore sortis du bois et selon la marque de couche que vous choisissez, les risques et l’impact peuvent varier. Pour comprendre les risques, nous devons décomposer les composants des couches jetables en leurs nombreuses parties. La plupart des couches jetables sont constituées de matériaux synthétiques et de résidus chimiques. Voici de quoi est généralement faite une couche jetable conventionnelle :

  • La doublure extérieure est généralement constituée d’un film de polyéthylène (plastique);
  • La doublure intérieure est généralement en polypropylène (un autre plastique);
  • Le noyau absorbant contient de la pâte de bois pelucheuse (qui a tendance à être blanchie au chlore);
  • Les polymères super absorbants (SAP) sont également présents dans le rembourrage absorbant ;
  • Il peut également contenir des colorants et des parfums.

On estime que chaque jour, un bébé utilise 6 à 8 couches jetables pendant les 3 premières années de sa vie. En d’autres termes, la peau sensible que les couches touchent. La peau génitale à un taux d’absorption élevé et est ensuite exposée à long terme à toutes les traces chimiques présentes dans les couches.

Les risques sur la santé

COV

L’exposition aux COV augmente le risque de troubles cérébraux, d’asthme, de handicaps, de certains cancers, et le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur.

Phtalates

Les phtalates sont utilisés pour rendre les plastiques plus flexibles et plus difficiles à casser. Ils ont été liés à une variété de problèmes de santé, notamment des perturbations endocriniennes, le diabète, certains cancers, des malformations congénitales, des impacts sur le cœur et les systèmes reproducteurs.

Polyacrylate de sodium – Polymère super absorbant

Le polycarbonate de sodium est un composé chimique super absorbant qui est utilisé dans les charges de nombreuses couches jetables que vous pouvez reconnaître comme des cristaux de type gel. Il aide à prévenir les fuites en absorbant les fluides et crée une tension superficielle dans la doublure.

Chlore et Dioxines

Certaines couches sont blanchies au chlore pour cette couleur blanc nacré. Mais pourquoi le chlore est-il mauvais pour les bébés ? Le chlore est un produit chimique connu pour émettre le sous-produit de la dioxine.

Parfums

Les couches parfumées sont-elles mauvaises pour les bébés ? Eh bien, les parfums ou les parfums sont fabriqués avec une combinaison mystérieuse et une quantité de produits chimiques se trouve dans les produits conventionnels. Étant donné que ce mélange est considéré comme un secret commercial, la loi n’exige pas qu’il soit transparent, la recette secrète semble excitante jusqu’à ce que vous réalisiez qu’elle pourrait être nocive pour votre bébé.

Les couches écologiques ou lavables

Choisissez des produits qui sont clairs avec ce qu’il y a dans leurs listes de produits et d’ingrédients que vous pouvez comprendre, afin de savoir que vous pouvez leur faire confiance.
Une bonne option pour certains est d’utiliser des couches lavables certifiées ! Si vous souhaitez adopter un mode de vie zéro déchet plus sûr, recherchez les options qui s’offrent à vous. Et au-delà des couches, nous pouvons également diminuer l’exposition et adoucir notre empreinte écologique en tant que ménages. Les lingettes naturelles biodégradables pour bébé, par exemple, sont une excellente option pour nettoyer la peau de votre bébé entre les changements de couches.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply