Hygiène

Les conseils à suivre pour bien choisir son gant jetable

23 octobre 2020
Comment choisir un gant jetable

Lorsque vous entendez l’expression “gant de travail”, vous pensez tout de suite à des gants en cuir, volumineux et durables que l’on utilise pour les travaux manuels. Bien que ceux-ci soient parfaits pour certains types de métier, sachez qu’aujourd’hui, les gants jetables sont devenus très courants. Ainsi, pour choisir ceux qui conviennent le mieux à votre travail, il est important de bien connaître les différents types de matériaux de gants jetables. Cet article vous sera d’une grande aide pour choisir les paires de gants de travail qu’il vous faut en fonction de vos projets et de votre domaine d’intervention.

Gant jetable : quand l’utiliser ?

Généralement, les gants à usage unique sont un moyen sûr et économique de manipuler des produits chimiques ou des agents biologiques pouvant les contaminer. Etant donné que la procédure de contamination est à la fois compliquée et coûteuse tout en prenant beaucoup de temps, il est préférable de sacrifier la durabilité afin de l’éviter.

Il vous est fortement recommandé d’utiliser un gant jetable pour des tâches de faible intensité, mais aussi dans les environnements à faible risque de perforation et de coupure.  Toutefois, il doit être utilisé avec prudence, car son déchirement peut causer des effets indésirables tant graves qu’immédiats.

Voici quelques exemples d’utilisation de gants de ce type :

  • remplacement de cartouches d’encre ;
  • manipulation d’adhésifs ;
  • nettoyage (gants de ménage) ;
  • changement d’huile ;
  • peinture, etc.

Quels matériaux de gants jetables utiliser pour quel type de projet ?

Les gants en latex

Ils offrent une protection fiable grâce à un ajustement constant. Ils sont très plébiscités, du fait qu’ils ont une haute résistance contre les agents chimiques et biologiques tels que : le méthanol, l’acide nitrique, l’hydroxyde de sodium, etc. Le personnel de laboratoire, le personnel de maison, les agriculteurs, et ceux qui travaillent dans l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique ou dans le milieu médical (gant d’examen) sont ceux qui les utilisent le plus. Il est tout de même important de préciser qu’il y a des personnes allergiques au latex et ne peuvent pas mettre des gants fabriqués à base de latex de caoutchouc.

Les gants en vinyle

Plus économiques, ils sont principalement utilisés pour les travaux ne demandant pas un degré important de sensibilité tactile. Le vinyle est connu pour offrir une protection optimale contre les amines, les peroxydes, les graisses et les acides. Vous pouvez utiliser des gants en vinyle dans le domaine de la construction, les travaux de mécanique, la pétrochimie, la pêche commerciale, etc.

Les gants jetables en nitrile

Ce sont les plus types de gants jetables les plus populaires. Ils sont très résistants aux produits chimiques et à l’abrasion. En effet, ils peuvent offrir trois fois plus de résistance à la perforation que les gants en vinyle ou en latex. C’est pour cela qu’ils sont utilisés pour des travaux plus difficiles.

Les gants jetables en nitrile sont résistants aux graisses, à la plupart des acides et bases et aux huiles. Ils constituent un excellent choix pour les travaux mécaniques, les laboratoires, la maintenance ou la pétrochimie.

Les gants en polyéthylène

Il s’agit d’une solution très économique pour créer une barrière temporaire contre les contaminants. C’est un choix idéal pour les utilisateurs effectuant des tâches à court terme comme dans l’industrie alimentaire où plusieurs changements de gants sont nécessaires. Cependant, en raison de leur fragilité, leur applicabilité est généralement limitée à la restauration ou au nettoyage.

4 critères de choix à prendre en compte avant d’enfiler des gants

La nature du contact

Lors de la manipulation de produits chimiques ou d’agents biologiques agressifs, la protection fournie par les gants peut être proactive ou réactive. Évidemment, lorsque vous prévoyez un contact prolongé, vous devrez choisir des gants avec un degré de protection plus élevé. Un contact accidentel implique peu ou pas de contact avec la matière dangereuse et l’EPI (équipement de protection individuelle avec les chaussures de sécurité et les vêtements de protection) est porté juste au cas où il y aurait un contact accidentel .

L’épaisseur et la rigidité du gant

Notez que plus vos gants sont épais, mieux ils sont en matière de durabilité et de protection, plus ils sont souples. Si vous souhaitez avoir des gants d’une importante dextérité, optez pour des paires plus minces. Cependant, vous devez les remplacer, de manière fréquente.

Le type de matériau et son épaisseur déterminent aussi la flexibilité d’un gant. Les gants à module élevé demandent plus de force lors du travail et peuvent augmenter la fatigue.

Le type de finition

Les gants jetables peuvent être lisses ou texturés. Les gants lisses offrent une meilleure dextérité, tandis que les gants texturés offrent, au moins en théorie, une meilleure adhérence. Cependant, notez que celle-ci est principalement déterminée par les qualités intrinsèques du matériau.

La taille qui vous convient

La taille des gants jetables est similaire à celle des gants de sécurité ordinaires, avec la mise en garde que la plupart des gants jetables sont élastiques et en tant que tels, ils sont bien ajustés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply