Hygiène, Santé

Les bienfaits d’un bon sommeil pour les enfants

2 décembre 2021
Les bienfaits d’un bon sommeil pour les enfants

Autant le sommeil est important pour l’adulte, autant il l’est pour l’enfant. Il est même considéré comme étant un enjeu de santé publique par certains experts. S’il permet à l’adulte d’être en forme pour sa journée de travail, un bon sommeil contribue au bien-être de l’enfant, au développement de ses fonctions cognitives et physiques.

Favorise le développement physique de l’enfant

Lorsque l’enfant dort, son organisme subit l’accomplissement d’un bon nombre de fonctions. Très importante, la mise en œuvre de ces dernières joue un rôle crucial dans le développement et la croissance des enfants. En effet, lors de la phase profonde du sommeil, l’organisme favorise la sécrétion d’une hormone de croissance. Celle-ci, comme son nom l’indique, permet à l’enfant de grandir normalement. De plus, elle s’occupe de réparer les cellules et les tissus morts.

Le corps produit également pendant le sommeil de nombreuses autres hormones. Parmi celles-ci, il y a celles qui envoient au cerveau le signal de la faim, celles qui favorisent la régulation du taux de sucres dans le sang et celles qui indiquent à l’enfant qu’il est rassasié. En revanche, pour bénéficier de tous ces avantages, il est primordial pour le sujet d’avoir un sommeil de qualité.

Bien que le besoin en sommeil diffère selon l’âge et les individus, il vous suffit d’offrir un matelas tediber à votre enfant pour être sûr qu’il aura un sommeil apaisant. Cela vous évite de dépenser dans les médicaments et soins de croissance puisque votre bout de chou n’aura pas de difficulté à grandir.

Renforce le système immunitaire de l’enfant

Le sommeil joue un rôle indispensable pour la bonne santé du système immunitaire. Ce qui aide le corps à lutter efficacement contre les infections. Opter pour un matelas qui soutient convenablement la colonne vertébrale de votre enfant, c’est l’assurance d’un sommeil de qualité. Ce qui est très important parce que c’est en bénéficiant d’un tel sommeil que son organisme pourra produire la prolactine. Il s’agit de l’hormone qui stimule le système immunitaire. Elle contribue au développement et à la mise en place des circuits nerveux pendant la vie fœtale et les premiers mois qui suivent la naissance.

C’est pour cela qu’il est recommandé en fonction de l’âge que l’enfant dorme pendant un certain nombre d’heures. Pour bien dormir, un nourrisson doit avoir 12 heures de sommeil par nuit et faire des siestes de 1 heures 30 à 2 heures en journée avant d’avoir 6 ans. À partir de cet âge, vous devez vous assurer qu’il ait entre 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Pour ce faire, réglez son rythme de sommeil et optez pour une bonne tête de lit. Il doit se coucher tôt en semaine et prendre l’habitude de ne pas se réveiller à des heures tardives pendant les week-ends. De ce fait, son organisme s’habituera à un rythme précis et son système immunitaire sera au top.

Renforce la capacité intellectuelle de l’enfant

En dehors des hormones de croissance et de la prolactine, le bon sommeil favorise chez l’enfant le développement de nombreuses fonctions psychiques. Il améliore ses facultés de mémorisation, de résolution des tensions accumulées dans la journée. De même, l’enfant qui dort bien voit accroître sa capacité d’organisation et de mise en ordre des informations acquises. Cela lui permet d’avoir plus de facilité à apprendre et à se concentrer plus longtemps.

De manière simple, une bonne nuit de sommeil a un impact positif sur le rythme physiologique de l’enfant. Il sera toujours d’attaque pour commencer sa journée. L’enfant qui a un bon sommeil ne ressent pas de fatigue au réveil.

Outre les troubles et les pathologies du sommeil, votre enfant ne devrait pas avoir du mal à dormir. Cependant, équiper sa literie d’un matelas capable de soutenir toutes ses zones de confort vous permettra de lui offrir de belles nuits de sommeil.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply