Hygiène

Le danger des substances chimiques dans des couches pour bébé

27 juillet 2021
changer-couche-bébé

On ne peut faire l’impasse sur les couches bébés, mais on ne peut pas non plus s’empêcher de se faire du souci à propos de la santé de nos petits loulous. Avec différents reportages qui exposent les produits chimiques et les risques de couches jetables, on est de plus en plus inquiets. Et face à cette situation, que peut-on faire puisqu’il est quasiment impossible de laisser son enfant sans couches pendant plusieurs heures.

Des substances dangereuses dans les couches des bébés

D’après un sondage, une grande majorité des bébés en France porte chaque jour des couches à usage unique, ce qui donne près de 4 000 couches pendant les trois premières années de sa vie. Pratiques et hygiéniques, ces couches sont devenues indispensables qu’on ne peut plus en faire l’impasse. Mais avez-vous déjà pensé que ces couches peuvent représenter des dangers pour les bébés. Les études menées sur ce sujet ont permis de comprendre qu’on ne peut vraiment pas exclure le risque.

En effet, des substances toxiques peuvent faire des réactions chimiques avec l’urine du bébé et puis entrent en contact avec la peau de l’enfant. Ce qui explique les allergies de vos petits anges à cause de cette réaction. Les toxines étant en contact avec le bébé pendant 36 mois ne sont pas sans conséquence sur la santé de l’enfant.

C’est justement pour cette raison que les parents, soucieux de la santé de leurs enfants sont en quête d’alternatives plus écologiques et plus sécuritaires pour minimiser les dangers causés par le port des couches.

Différents produits chimiques retrouvés dans les couches jetables

Les couches pour bébé ne cessent de faire l’objet d’enquêtes étant cruciales aussi bien pour les parents que pour les bébés. C’est ainsi qu’on a découvert que certaines marques utilisent des composants vraiment dangereux pour les petits bouts de chou dont la peau et la santé sont encore très fragiles.

Le saviez-vous ? On trouve même sur certaines catégories de couches des substances toxiques comme le glyphosate, les dioxines, les pesticides. Outre ces produits, on trouve également d’autres composants organiques et volatiles, mais qui n’ont rien de bon pour la santé des bébés. Il s’agit justement des cas des COV.

Et même si l’on peut dire que le taux de ses produits chimiques est assez faible sur les composants des couches, le risque sanitaire ne peut pas être écarté. D’ailleurs, il faut rappeler que la couche est quelque chose que l’enfant porte toute la journée et tous les jours, et surtout ce dernier est en contact directement avec la peau. Pire encore, l’urine du bébé a un pH qui peut réagir chimiquement avec les autres substances déjà sur la couche. Ainsi, s’il y a une alternative plus sécuritaire, mieux vaut y penser sérieusement.

Qu’en est-il des couches écologiques et saines ?

Au vu de tous les dangers qui guettent nos petits trésors avec la couche jetable qu’ils portent tous les jours, trouver une solution plus saine devient urgent. Heureusement qu’une alternative intéressante est arrivée, notamment les couches pour bébé les Petits Culottés. Merci aux fabricants d’avoir pris au sérieux leurs responsabilités et de créer des couches respectueuses de l’environnement et de la santé de l’enfant.

La particularité de ces couches réside sur le fait qu’elle absorbe de manière optimale les substances qui peuvent être nocives pour l’enfant. D’ailleurs, les composants utilisés sont à la fois naturels et renouvelables à l’exemple du maïs, des celluloses de bois, etc. Ces couches sont également dépourvues de chlore qui n’est pas non plus bon pour la santé du bébé.

Et d’ailleurs, cette alternative est nettement économique étant donné que certaines marques proposent des couches réutilisables.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply