Hygiène

Éviter les perturbateurs endocriniens dans votre quotidien

2 décembre 2019

Vous avez sûrement déjà entendu parler des perturbateurs endocriniens. Ces substances qui se trouvent partout dans les produits que nous utilisons pour le soin de notre peau, dans l’eau que nous buvons, dans la viande que nous consommons et bien d’autres produits que nous utilisons dans notre  quotidien.

Les perturbateurs endocriniens ont un effet désastreux sur notre santé et la possibilité de développer un cancer n’est qu’une des conséquences de notre exposition à ces substances.

Comment faire pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens

Le meilleur moyen de limiter les effets des perturbateurs endocriniens sur notre corps est de limiter le contact avec les produits qui en contiennent.

D’après les recherches effectuées par divers spécialistes, les principaux produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens sont  les produits cosmétiques de soin pour le corps, l’eau que nous buvons, la nourriture en conserve et les emballages antiadhésif  pour  la nourriture, les fruits et légumes  sur lesquels il a été utilisé du pesticide et du désherbant chimique ainsi que la viande issue des élevages intensifs, les poissons contaminés aux métaux lourds, les ustensiles de cuisines en plastique particulièrement  quand ils sont chauffés, les produits d’entretien que vous utilisez pour faire le ménage, les retardateurs de flemmes, certains fournitures de bureau et enfin les tickets de caisse.

Pour minimiser le risque d’exposition aux perturbateurs endocriniens, il faut éviter au maximum le contact avec ces produits. Pour cela, il faut s’habituer à adopter les bons gestes. Quand le choix se pose, il vaut mieux préférer les produits issus d’une filière biologique, comme les fruits et légumes ainsi que la viande bio. Pensez à filtrer l’eau que vous utilisez ou buvez.

Pour votre cuisine et l’entretien de votre maison, adoptez les reflexes d’un ménage bio, utiliser des produits naturels pour nettoyer et des ustensiles de cuisine en plastique.

Quelles sont les conséquences des perturbateurs endocriniens  sur notre santé

Les perturbateurs endocriniens comme leur nom l’indique perturbe le fonctionnement  normal des hormones humaines. Les hormones dans le corps humain est le gage du bon fonctionnement  de notre corps. Ils agissent à la fois sur le système reproducteur, le système nerveux, lé système immunitaire, lé fonctionnement du métabolisme et la satiété, celle qui nous dit que nous n’avons plus faim lorsque nous avons suffisamment mangé.

Beaucoup d’études ont été menées sur ce sujet et ont démontré une réelle corrélation entre une exposition plus ou moins durable aux perturbateurs endocriniens et le développement de ces maladies. Quand le mécanisme est perturbé, il en résulte des dysfonctionnements dans notre corps. Nous tombons malade.

Les conséquences les plus connues de l’exposition aux perturbateurs endocriniens sont le développement de cancer, ce qui est extrêmement grave. Cependant, il y a d’autres maladies que l’on peut développer suite à des expositions prolongées.

Il peut s’agir de diabète, d’obésité, de problème de fertilité aussi bien masculine que féminine, des problèmes aux thyroïdes, etc.

Le pire c’est que ces perturbateurs endocriniens s’incrustent dans notre corps. Les effets peuvent toucher aussi bien les adultes que les enfants et peuvent même être transmis aux enfants des parents exposés

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply