Hygiène

Comment combattre les points noirs ?

18 juillet 2019
comment-combattre-les-points-noirs-?

Tous les types de peaux peuvent être sujets aux points noirs qui semblent s’enlever difficilement. Malgré une bonne hygiène, ces imperfections sont susceptibles de revenir et de réapparaître de nouveau. Heureusement, les prévenir est possible en usant des bonnes méthodes.

Origine des points noirs

Tout comme les acnés, les points noirs apparaissent pour la première fois au moment de l’adolescence. Néanmoins, ils peuvent continuer à apparaître sur le visage à l’âge adulte. Également appelés comédons ouverts, les points noirs sont généralement visibles sur le nez et au niveau de la zone T du visage. Ces taches sont causées par l’obstruction du follicule pileux causée par l’accumulation de cellule morte et de sébum. Au contact de l’oxygène, ce mélange s’oxyde et laisse apparaître des petites taches noires sur le visage. Un second type de points noirs existe. Il est dû à la dilatation des pores qui piègent la pollution et qui finissent par s’encrasser.

Les actions à entreprendre pour se débarrasser des points noirs

Même s’il est tentant de percer les points noirs, il est fortement déconseillé d’y toucher. À moins d’être un spécialiste, dans le meilleur des cas, l’opération risque de ne rien extraire. Au pire, percer un point noir peut laisser une vilaine cicatrice sur la peau. Les soins prodigués par les spécialistes doivent être privilégiés. Néanmoins, certains soins peuvent se faire à domicile, mais il faut toujours veiller à ce que tout se déroule sans encombre. Les comédons étant provoqués par un bouchon de sébum, il faut le faire sauter pour s’en débarrasser. Un nettoyage en profondeur de la face s’impose. De nombreux produits cosmétiques fabriqués spécialement pour traiter ces imperfections sont proposés par différents laboratoires. Le nettoyage du visage peut pareillement s’effectuer à l’aide des méthodes et des produits naturels.

Dans un premier temps, l’ouverture des pores est favorisée par la vapeur provenant d’une eau chaude. Pour ce faire, la personne intéressée doit se pencher sur un récipient contenant de l’eau bouillante pendant quelques minutes. L’application d’un masque de yaourt nature et de jus de citron constitue l’étape suivante. Un repos de ¼ d’heure est indispensable pour laisser le masque agir avant un rinçage abondant.

Prévention des points noirs

Prévenir l’apparition est possible en adoptant de bonnes habitudes. Un nettoyage quotidien du visage permet de pallier l’accumulation du sébum dans les pores. L’utilisation d’une brosse spéciale pour le visage, à poils doux pour ne pas provoquer des irritations, peut donner des résultats efficaces. Sinon, l’éponge pour le visage est aussi une excellente alternative. Le démaquillage en fin de journée aide à éliminer les résidus de cosmétique ainsi que la pollution et les saletés. L’application d’une crème hydratante le soir, après le démaquillage, nourrit les cellules et les aide à rester en bon état.

Une trop forte exposition au soleil reste toujours néfaste. A priori, elle peut provoquer l’assèchement de la peau et stimuler la surproduction de sébum. L’état de la peau est le reflet de la qualité du régime alimentaire. Le saccharose favorise la sécrétion de sébum. Une alimentation faible en sucre permet d’éviter la formation des acnés et des points noirs. Ce type de régime est recommandé aux personnes ayant une peau grasse.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire