Hygiène

Ce que j’aurai aimé savoir sur les couches lavables

13 juillet 2021
couches lavables

La naissance d’un enfant occasionne parfois plusieurs évolutions dans la vie des parents. Ce phénomène requiert une bonne organisation spécifique. Au niveau du budget, les dépenses sont devenues plus conséquentes. Il faut prévoir divers éléments (vêtements pour bébé, les différents accessoires nécessaires pour le bien-être et l’hygiène du nourrisson). C’est sur ce point que les différents points forts des couches lavables s’opèrent. Ces couches sont considérées comme étant des accessoires plus sains et plus écologiques. Utiliser les couches lavables présente l’atout d’être moins onéreux pour les parents. En fonction des marques choisies, la durée de vie d’une couche lavable s’étend généralement jusqu’à deux ans. Un avantage non négligeable pour la planète et le porte-monnaie. 

Qu’est-ce qu’une couche lavable ?

Constituées de matières et de tissus absorbants, les couches réutilisables ne renferment pas de composants chimiques. À la différence des couches jetables, les couches lavables ne contiennent pas de composés parfumant, de dioxine ou de pesticides. Il faut savoir que ces composants s’avèrent nocifs pour la santé de la peau d’un bébé sur le long terme. Au-delà de ces substances dangereuses, les langes jetables sont non biodégradables et non recyclables. Leur confection paraît également énergivore. Les débris des accessoires jetables émettent des dioxines dans l’air quand ils sont brûlés. Cela entraîne en effet de la pollution de l’air. 

Contrairement à une couche jetable, un lange lavable peut être réutilisé sur de nombreuses années selon la marque. Il faut dans ce cas distinguer deux parties tout à fait distinctes. Tout d’abord, les couches lavables marquent un accessoire de protection écartant les risques de salir les tenues de votre bout de chou. C’est également un accessoire absorbant et dispose d’un côté assez rugueux. 

Quelle couche lavable choisir ?

En ce qui concerne les différents systèmes de couches, il faut noter que la partie imperméable et la partie absorbante peuvent former une seule partie. Elles peuvent être également vendues séparément. Vous pouvez trouver plus d’infos complémentaires sur le site.

Choisir les couches lavables tout-en-un intégrales et à poche

Parmi les différents modèles de couches réutilisables, vous pouvez opter pour les modèles TE1. Il s’agit d’un modèle tout-en-un, la plus simple des langes réutilisables. La partie imperméable et la partie absorbante d’une couche TE1 sont indissociables. Elle présente une grande ressemblance avec les couches jetables. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser les couches lavables TE1 surtout pour les novices : pas d’éléments à démonter ou à monter. 

La couche TE1 est idéale chez l’assistante maternelle et en crèche. Vous nettoyez les couches uniquement à chaque changement complet. Bien entendu, cela prolonge le temps de séchage surtout dans les zones humides. Les TE1 peuvent être faites comme une couche de jour. 

Il est également possible de s’orienter vers l’achat des couches lavables TE1 à poche. Variante de la TE1 complète, la TE1 avec poche est munie d’un insert s’enfilant dans une pochette située dans la partie imperméable. Aussi facile d’emploi et économique, la TE1 avec poche présente l’atout de sécher rapidement. Les deux morceaux sont dissociés au moment du lavage, ce qui accélère le temps de séchage. Néanmoins, il faut procéder au lavage à chaque change afin d’enlever les selles ou les tâches qui salissent l’insert. 

Sélectionner les couches lavables de type TE2

Ce modèle de lange réutilisable ressemble énormément au modèle de couche tout-en-un à poche. Cet accessoire est fortement utilisé dans les crèches et par de nombreuses mamans. Elle est caractérisée d’une zone en PUL. Imperméable, cette partie inclut un insert absorbant. Certains modèles sont munis d’insert maintenu par un rabat ou une pression. À la différence des couches TE1 à poche, la partie imperméable des couches TE2 peut être resservie de nombreuses fois avant de procéder au lavage. Les inserts de ce modèle ne sont pas en contact direct avec la peau du bébé. En ce qui concerne le temps de séchage, les TE1 s’assèchent très rapidement. Ce système de couche lavable peut être servi comme une couche tout-en-un, chez les grands-parents ou chez la nounou. Pour cela, les culottes imperméables et les inserts sont assemblés à l’avance. Les modèles de couches lavables peuvent faire de bonnes langes de jour. Pour la nuit, pensez à les renforcer d’un booster.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply