Food

Quelles sont les vertus des huiles essentielles pour la santé ?

18 octobre 2021
huiles essentielles pour la santé

Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants, issus de la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, possédant de fortes teneurs en principes actifs. Elles sont utilisées depuis des siècles, par plusieurs civilisations, pour soigner. Néanmoins, c’est depuis quelques décennies que l’aromathérapie moderne propose une utilisation plus sûre et plus efficace des huiles essentielles. 

 Pour calmer les douleurs

Les huiles essentielles sont réputées pour être très efficaces pour soulager et calmer les douleurs liées aux inflammations. En effet, de nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires faisant d’elles des solutions de choix pour lutter de façon naturelle contre ces maux qui gênent le quotidien.

Parmi les huiles essentielles connues pour calmer les douleurs, on peut citer l’huile essentielle de lavande. Possédant des vertus cicatrisantes, antispasmodiques et antiseptiques, elle agit à la fois sur la peau (eczéma, brûlures…), les douleurs musculaires, les spasmes abdominaux, etc. Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de gaulthérie couchée sont également réputées pour leur vertu anti-inflammatoire et antidouleur.

Pour lutter contre la fatigue et booster sa forme

Après une activité trop intense, un stress ou un choc émotionnel, on ressent souvent de la fatigue que l’on a du mal à faire passer. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés tonifiantes permettant de retrouver rapidement la forme. L’utilisation de ces sortes d’huiles essentielles permet de booster l’énergie et de rester dynamique toute au long de la journée.

L’huile essentielle de menthe poivrée figure parmi les plus efficaces pour lutter contre la fatigue. Possédant une molécule aux propriétés tonifiantes, elle stimule plusieurs fonctions de l’organisme, et ainsi le réveiller. Avec son action hypertensive, elle remontera les faibles tensions artérielles et tonifie le système cardiaque. Par ailleurs, la menthe poivrée est un excellent dynamisant et stimulant cérébral.

Pour soulager les symptômes du déséquilibre hormonal

Tout au long de leur vie d’adulte, les femmes subissent de nombreux déséquilibres hormonaux, en particulier à la ménopause. Afin de lutter contre les insomnies, les bouffées de chaleur ou encore la prise de poids causée les troubles hormonaux, plusieurs huiles essentielles sont efficaces.

Parmi les plus utilisées d’entre elles, on peut citer l’huile essentielle de basilic. En fait, le basilic va avoir des effets sur le stress et l’anxiété, ce qui lui permettra de soulager les inconforts liés aux dérèglements hormonaux. Les huiles essentielles de réglisse et de citron sont également connues pour agir contre les insomnies et la prise de poids.

Pour lutter contre la déprime

L’aromathérapie moderne peut également aider en cas de petits coups de blues. En effet, grâce à leur action directe sur le système nerveux et leurs vertus relaxantes, certaines huiles essentielles permettent de surmonter les déprimes passagères ou les baisses de moral.

Pour ce faire, l’huile essentielle d’ylang-ylang est très utilisée pour ses propriétés relaxantes, antidépressives et sédatives. L’huile essentielle de Bois de rose peut aussi être d’une grande aide du fait qu’elle favorise l’harmonie, l’équilibre et la détente. En fait, elle apaise les tensions nerveuses et réduit le stress, la déprime et l’anxiété, surtout dus au surmenage intellectuel.

Conseils pour bien utiliser les huiles essentielles

Afin de profiter des nombreux bienfaits des huiles essentielles pour la santé, il convient de les utiliser comme il se doit. D’une manière générale, les huiles essentielles s’utilisent en application (quelques gouttes sur les zones à traiter), en olfaction (en inspirant profondément, le nez au-dessus du flacon) ou encore en diffusion (à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles).

Toutefois, il faut noter que toutes les huiles essentielles ne s’utilisent pas de la même manière ni au même dosage. Il est donc conseillé de bien vérifier les indications sur l’emballage et de se renseigner auprès d’un pharmacien avant toute utilisation. Par ailleurs, il est à rappeler que les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply