Food

Que manger après le sport ? Les conseils à prendre en compte

9 décembre 2021
Que manger après le sport

Le sport est certainement l’une des meilleures solutions pour perdre du  poids. Vous avez décidé de faire une activité régulièrement ? Vous vous demandez que manger et comment manger après le repas ? L’alimentation est importante après la pratique d’une activité physique. En effet, cela permet de bien récupérer, mais également d’atteindre plus facilement vos objectifs.  Sachez que l’objectif de perte de poids dépend à hauteur de 30 % de l’activité physique et de 70 % de l’alimentation.

Ne pas oublier de boire de l’eau

L’eau est sans aucun doute l’un des principaux constituants du corps humain. Il est à noter que ce dernier ne peut pas stocker de l’eau. L’organisme élimine continuellement de l’eau par l’urine, la respiration, mais également la transpiration. Lorsque vous effectuez des activités physiques, votre organisme élimine une quantité importante d’eau. Il est alors nécessaire de boire beaucoup d’eau après, mais également avant et pendant votre séance de sport.

L’eau est l’un des éléments les plus importants à apporter à votre corps après l’effort. Boire une quantité suffisante permet de compenser les pertes hydriques. Pensez à choisir une eau qui est riche en bicarbonate. Ce dernier va aider l’organisme à réguler le pH de votre organisme. Si vous notez une transpiration importante, optez pour une eau gazeuse qui est riche en sodium, en potassium, en magnésium…

Que manger après le sport ?

Vous vous demandez que manger après l’effort physique ? Sur les blogs de sport et nutrition, vous trouverez une liste des  aliments à intégrer dans votre menu. Sachez qu’il est déconseillé de manger juste après le sport. En effet, pensez à prendre votre repas deux heures après l’effort. Pensez alors à prendre un repas qui est équilibré et qui apporte les nutriments nécessaires pour bien récupérer après votre séance.

Le repas idéal après le sport doit être composé de 1/3 de glucide, de 1/3 de protéines et de 1/3 de légumes. En ce qui concerne les glucides, vous pouvez par exemple manger du  riz, des pommes de terre ou encore du  quinoa. Pour ce qui est des protéines, vous aurez le choix entre les protéines d’origine animale (oeuf, poisson, viande…) et les protéines d’origine végétale (légumineuses, noix, produits à base de soja…). Vous pouvez manger les légumes qu’ils soient crus ou bien cuits. 

Bien manger en fonction de l’heure de votre séance et du type d’exercice

Vous êtes de ceux qui aiment pratiquer une activité physique à jeun, le matin ? Pensez à apporter des glucides, mais également des protéines à votre corps. Vous effectuez votre activité à midi ? Pensez à manger des protéines, des glucides, mais aussi des légumes. Durant la journée, vous n’avez pas le temps pour vous adonner à des activités. Vous faites donc votre sport en soirée ? Misez alors sur un repas light. Vous aurez l’occasion de vous faire plaisir le matin, au petit déjeuner. Un repas light vous évite de mal dormir, mais également les problèmes de digestion.

Outre le moment où vous pratiquez l’activité physique, le type d’exercice est aussi à prendre en compte pour élaborer votre menu. Vous avez fait une belle séance de sport de cardio ? Après avoir brûlé de nombreuses calories, pensez à refaire des réserves énergétiques avec des glucides et des protéines. Vous avez plutôt effectué une séance de musculation importante ? Misez sur les aliments qui sont riches en protéines. Ces derniers sont nécessaires pour la régénération de vos muscles. Mettez alors dans votre menu du rôti de porc, de l’agneau, de la morue, du thon, des oeufs, des lentilles..

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply