Food

Maigrir avec le régime minceur

5 mai 2021
légumes & fruits

L’obésité est déterminée par un entassement anormal ou excessif de graisse corporelle, qui peut être nocive pour la santé, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par conséquent, il est important d’agir. Toutefois, le régime minceur peut fournir des recommandations pour perdre du poids et maintenir un poids santé. La raison de suivre un régime alimentaire est de perdre du poids, et aussi de fournir au corps ce dont il a besoin pour être à sa merveille fonction. En vous focalisant sur les bons aliments diététiques, vous pouvez accroître vos chances de maigrir sans vous sentir frustré ou privé.

Qu’est-ce qu’un régime minceur ?

Le régime minceur convient aux personnes en surpoids ou obèses sous surveillance médicale. Par définition, un régime minceur est un régime alimentaire visant à perdre du poids. Le régime le plus courant consiste à réduire l’apport énergétique en contrôlant la quantité de calories consommées. Les régimes amaigrissants s’adressent uniquement aux personnes en surpoids ou obèses qui nécessitent un suivi par des professionnels de la santé.

Les principaux régimes minceurs

  • Le régime minceur macrobiotique recommande de manger des aliments sains et naturels (riz, légumes et fruits de saison, légumineuses et céréales). Quant aux boissons, concentrez-vous sur l’eau de source, le thé et la soupe.
  • Un régime hypocalorique recommande une alimentation saine tout en réduisant considérablement l’apport calorique. Par conséquent, il interdit tous les produits à base de sucre raffiné et / ou de graisses saturées
  • Une alimentation riche en protéines privilégie les produits protéinés (œufs, dinde, poulet, morue, daurade, fruits secs, etc.). Elle interdit les graisses et le sucre ; sachez que les professionnels ne recommandent généralement pas cette alimentation très inégale
  • La loi du timing implique de manger certains aliments à certains moments de la journée. Bonjour la chrononutrition !

Quelques exemples de régimes minceurs

Lorsque vous commencez un régime, vous perdez généralement du poids le plus rapidement possible. Cependant, vouloir perdre du poids rapidement est généralement incompatible avec une perte de poids permanente. Une bonne alimentation ne se juge pas à sa « vitesse », mais à sa « durabilité » …

  • Le régime minceur dissocié : séparer votre alimentation vous permet de manger presque tout, mais pas en même temps. Il recommande de ne pas manger certains aliments ensemble, ou de ne pas manger qu’un seul produit, afin de saturer rapidement l’appétit. Certains régimes dissociés sont efficaces à court terme et ne présentent que des moindres risques nutritionnels, mais le retour à un régime normal perdra généralement tous les avantages. De plus, comme ils ne sont pas compatibles avec une vie sociale normale, il est difficile de les maintenir longtemps. La plupart d’entre eux violent le principe d’une alimentation équilibrée, la seule garantie d’une perte de poids durable.
  • Les substituts des repas au banc d’essai : selon la réglementation, la teneur en calories doit être aussi faible que la « perte de poids », mais suffisamment équilibrée pour apporter à l’organisme les nutriments (vitamines, minéraux, etc.) indispensables aux fonctions corporelles. Le principe de cette méthode est de remplacer un ou deux repas par des aliments hypocaloriques par jour. Théoriquement, cela fait que le total quotidien ne peut dépasser 1000 Kcal. Ces substituts sont généralement des poudres aromatisées à la vanille ou au chocolat et mélangées avec du lait écrémé ou même des soupes prêtes à l’emploi ou des desserts à la crème.
  • La diète protidique : ce régime minceur vise à limiter l’apport calorique tout en évitant le gaspillage musculaire. Avec ce traitement, l’apport alimentaire est presque entièrement basé sur les protéines (50 à 100 grammes de protéines par jour, soit 200 à 400 calories). Le régime se compose de poudres ou de boissons diététiques, qui contiennent environ 80% de protéines, très peu de matières grasses et de glucides. Ils seront idéalement accompagnés d’eau, et parfois des compléments minceur vitaminés.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply