Food

Les recettes detox

20 juillet 2019
les-recettes-detox

Même si vous ne commettez pas d’excès alimentaires, vous pouvez offrir une pause à votre organisme de temps en temps. Cela constitue une véritable cure de santé, qui vous redonne de l’énergie et vous maintient en forme dans la durée.

Des fruits et légumes de saison

Pour organiser votre detox, préférez les produits frais que la nature vous offre. Leurs vertus sont plus puissantes quand ils mûrissent naturellement et ne subissent pas de méthodes de conservation, parfois agressives. Choisissez des filières bio et locales, dont vous connaissez la provenance.

Puis régalez-vous avec des recettes simples ou élaborées, qui n’auront que votre imagination comme limite. Faites jouer ensemble les couleurs et les saveurs, osez des compositions inattendues.

Des boissons rafraîchissantes

Pendant votre cure, vous allez beaucoup boire, c’est indispensable. Le thé vert en particulier peut être votre allié, pour son effet drainant et détoxifiant. Faites-vous des tisanes de verveine, d’anis étoilé, de chardon-marie et de menthe poivrée, en les combinant selon votre goût.

Vous pouvez préparer de délicieuses boissons en laissant infuser quelques heures dans de l’eau les fruits et légumes de votre choix. Usez du citron sans modération, agrémentez-les de fraises, d’oranges, de kiwis ou de pommes, tous riches en fibres et en antioxydants. L’ananas et le pamplemousse apportent une touche exotique, l’avocat soutient la fonction hépatique.

N’hésitez pas à les compléter avec des légumes comme l’artichaut pour le foie, le radis noir pour la vésicule biliaire. Vous pouvez les marier avec des carottes, du céleri, du gingembre ou des concombres.

Pressez des jus et des smoothies avec tous ces ingrédients, variez les plaisirs et testez les associations.

Salades légères ou nourrissantes

Composez vos salades avec des notes colorées et des textures variées. Râpez une betterave rouge, des carottes ou du chou, sur des feuilles de salade verte, de mesclun ou de mâche. Enjolivez de quelques champignons, de noix, de pommes et de poires, parsemez des graines. Au printemps, le pissenlit aide le corps à éliminer les toxines, allez en cueillir dans les prés. Faites vos vinaigrettes au citron. Un mélange pour moitié d’huiles d’olive et de colza équilibre les oméga-3 et oméga-6.

En hiver, comptez sur les nombreuses sortes de choux. Faites fondre des poireaux ou des oignons avec une base de quinoa ou de riz, et un pavé de saumon. Enrichissez vos soupes en ajoutant des légumineuses.

Des compléments efficaces

N’oubliez pas les herbes aromatiques, qui sont antioxydantes et vitaminées. Elles stimulent la digestion et aident le travail du foie. Faites des cures de romarin ! Il a de nombreuses vertus et parfume agréablement tous les plats. Adoptez le curcuma et le persil, le thym et la coriandre, le basilic et la ciboulette.

Les graines de chia, de sésame, de tournesol, de courge et de lin diminuent le mauvais cholestérol. Elles sont riches en fibres, en oméga-3 et en vitamines, et peu caloriques. Leurs saveurs fines relèvent agréablement les boissons, comme les salades et les plats cuisinés. Broyez-les au mixer et saupoudrez-les sur votre assiette quotidiennement, ou croquez-les à l’apéritif.

Vous aimerez également

Remarques

Laisser un commentaire