Food

Comment reconnaître la qualité d’une spiruline en paillettes ?

2 avril 2020

Le plus grand soin doit être pris lors de l’achat de spiruline, en particulier compte tenu du nombre de nouvelles entreprises qui sont entrées sur le marché pour profiter de la popularité croissante de la spiruline ces dernières années. Beaucoup d’entre eux proposent de la spiruline de très mauvaise qualité, ou même différents types d’algues qui ressemblent simplement à la spiruline, dont la consommation peut en fait être très dangereuse pour la santé. Voici quelques facteurs à considérer au moment de choisir une spiruline.

Spiruline en paillettes organique ou non organique ?

En ce qui concerne la spiruline paillettes, le terme organique peut être trompeur. En fait, la spiruline se développe sur la matière inorganique et nécessite très peu de nutriments « organiques », donc techniquement, la spiruline biologique n’existe pas. La définition la plus précise de la « spiruline biologique » serait la spiruline cultivée à partir de minéraux naturels, par opposition aux minéraux chimiques.

En termes de culture, il existe différentes façons de nourrir la spiruline avec des minéraux chimiques ou naturels. Comme ce dernier nécessite un entretien plus élevé et implique l’utilisation de fumier animal, il n’est pas étonnant que la vraie spiruline « biologique » soit difficile à trouver.

Une autre source de confusion avec la spiruline biologique est que de nombreux organismes de certification biologique n’ont toujours pas de politique claire concernant la certification de la spiruline biologique. Pour cette raison, de nombreux producteurs biologiques ont du mal à obtenir une certification, et il est possible que certains producteurs biologiques certifiés ne pratiquent pas vraiment l’agriculture biologique.

Considérer l’étiquetage, la composition, l’odeur et l’apparence visuelle

Afin de vous assurer d’obtenir un produit de qualité, l’étiquette doit inclure des termes tels que « Spiruline », « Spirulina platensis » ou « Arthrospira platensis ». Lors de l’achat de comprimés, la teneur en spirulinedoit être d’au moins 98% et ils ne doivent contenir aucun conservateur ni colorant artificiel. Si vous achetez un produit sous forme de granulés comme la spiruline paillettes ou de poudre, son contenu doit être 100% spiruline.

La bonne spiruline présente une jolie couleur mate vert foncé. Une surface brillante indique que la spiruline a été écrasée, compactée, puis recouverte d’un revêtement pour l’empêcher de se briser à nouveau.


Il ne doit pas non plus contenir beaucoup de poussière – la présence de poussière indique également que le produit a été séparé et compacté, perdant ainsi certains de ses avantages nutritionnels.

Pour ce qui est de l’odeur, bien que la bonne spiruline présente certainement sa propre odeur particulière, elle ne devrait pas être désagréable. Une odeur très forte indique un taux d’oxydation élevé et donc un produit endommagé.

Connaître le temps de la dissolution

Le taux de dissolution de la spiruline doit être :

  • pas trop vite : afin de s’assurer qu’il atteint l’estomac et libère ses principes actifs dans l’intestin où ils peuvent être absorbés par l’organisme.
  • pas trop lent : ce qui entraînerait une très faible absorption lors de son passage dans le tube digestif.

Bien que le taux de dissolution de la spirulinebiologique soit idéal, les produits standard sont beaucoup trop lents à cet égard. Les nutriments contenus dans ces produits ne sont absorbés par notre corps qu’en petites quantités. Choisir avec soin une spiruline de bonne qualité garantira qu’elle aura le plus grand effet positif possible sur votre santé.

D’ailleurs, c’est une autre raison de choisir une spiruline paillettesqui est plus facile à ingérer et surtout facile à digérer. Donc, si vous souhaitez avoir la forme parfaite, c’est le meilleur choix.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply