Browsing Category

Food

Food

Quelles sont les vertus des huiles essentielles pour la santé ?

18 octobre 2021
huiles essentielles pour la santé

Les huiles essentielles sont des concentrés de composés aromatiques puissants, issus de la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, possédant de fortes teneurs en principes actifs. Elles sont utilisées depuis des siècles, par plusieurs civilisations, pour soigner. Néanmoins, c’est depuis quelques décennies que l’aromathérapie moderne propose une utilisation plus sûre et plus efficace des huiles essentielles. 

 Pour calmer les douleurs

Les huiles essentielles sont réputées pour être très efficaces pour soulager et calmer les douleurs liées aux inflammations. En effet, de nombreuses huiles essentielles possèdent des propriétés anti-inflammatoires faisant d’elles des solutions de choix pour lutter de façon naturelle contre ces maux qui gênent le quotidien.

Parmi les huiles essentielles connues pour calmer les douleurs, on peut citer l’huile essentielle de lavande. Possédant des vertus cicatrisantes, antispasmodiques et antiseptiques, elle agit à la fois sur la peau (eczéma, brûlures…), les douleurs musculaires, les spasmes abdominaux, etc. Les huiles essentielles d’eucalyptus citronné et de gaulthérie couchée sont également réputées pour leur vertu anti-inflammatoire et antidouleur.

Pour lutter contre la fatigue et booster sa forme

Après une activité trop intense, un stress ou un choc émotionnel, on ressent souvent de la fatigue que l’on a du mal à faire passer. Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés tonifiantes permettant de retrouver rapidement la forme. L’utilisation de ces sortes d’huiles essentielles permet de booster l’énergie et de rester dynamique toute au long de la journée.

L’huile essentielle de menthe poivrée figure parmi les plus efficaces pour lutter contre la fatigue. Possédant une molécule aux propriétés tonifiantes, elle stimule plusieurs fonctions de l’organisme, et ainsi le réveiller. Avec son action hypertensive, elle remontera les faibles tensions artérielles et tonifie le système cardiaque. Par ailleurs, la menthe poivrée est un excellent dynamisant et stimulant cérébral.

Pour soulager les symptômes du déséquilibre hormonal

Tout au long de leur vie d’adulte, les femmes subissent de nombreux déséquilibres hormonaux, en particulier à la ménopause. Afin de lutter contre les insomnies, les bouffées de chaleur ou encore la prise de poids causée les troubles hormonaux, plusieurs huiles essentielles sont efficaces.

Parmi les plus utilisées d’entre elles, on peut citer l’huile essentielle de basilic. En fait, le basilic va avoir des effets sur le stress et l’anxiété, ce qui lui permettra de soulager les inconforts liés aux dérèglements hormonaux. Les huiles essentielles de réglisse et de citron sont également connues pour agir contre les insomnies et la prise de poids.

Pour lutter contre la déprime

L’aromathérapie moderne peut également aider en cas de petits coups de blues. En effet, grâce à leur action directe sur le système nerveux et leurs vertus relaxantes, certaines huiles essentielles permettent de surmonter les déprimes passagères ou les baisses de moral.

Pour ce faire, l’huile essentielle d’ylang-ylang est très utilisée pour ses propriétés relaxantes, antidépressives et sédatives. L’huile essentielle de Bois de rose peut aussi être d’une grande aide du fait qu’elle favorise l’harmonie, l’équilibre et la détente. En fait, elle apaise les tensions nerveuses et réduit le stress, la déprime et l’anxiété, surtout dus au surmenage intellectuel.

Conseils pour bien utiliser les huiles essentielles

Afin de profiter des nombreux bienfaits des huiles essentielles pour la santé, il convient de les utiliser comme il se doit. D’une manière générale, les huiles essentielles s’utilisent en application (quelques gouttes sur les zones à traiter), en olfaction (en inspirant profondément, le nez au-dessus du flacon) ou encore en diffusion (à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles).

Toutefois, il faut noter que toutes les huiles essentielles ne s’utilisent pas de la même manière ni au même dosage. Il est donc conseillé de bien vérifier les indications sur l’emballage et de se renseigner auprès d’un pharmacien avant toute utilisation. Par ailleurs, il est à rappeler que les huiles essentielles ne sont pas recommandées chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes et allaitantes.

Food

Comment assurer la consommation de la bonne viande?

19 juillet 2021

La viande fait partie des produits qu’on a l’habitude de consommer. Elle présente plusieurs intérêts nutritionnels. Notamment grâce à son apport en protéines. Elle contient également d’autres nutriments utiles à l’organisme. De plus, ils sont d’excellente qualité. On fait le point !

Zoom sur la consommation de viande

Manger de la viande apporte de nombreux avantages au consommateur. Ceci grâce au nutriment qu’elle contient. Étant une source de protéine, la viande intervient dans la croissance des os. Surtout chez les jeunes enfants. Elle stimule également la défense de l’organisme. Ce qui en fait un excellent allié pour faire face aux maladies. Les protéines contenues dans la viande sont l’équivalent de ceux qu’on trouve dans le poisson et dans les œufs. La viande procure aussi de la vitamine B12. Ce type de nutriment est important, dans le sens où il participe à la formation des globules rouges. De plus, on ne le retrouve pas forcément dans les aliments végétaux. La viande offre également plusieurs sortes de minéraux, comme le fer et le zinc.

Cependant, il est essentiel de faire le point sur la manière de manger de la viande. Effectivement, il est primordial de le consommer raisonnablement. Pour cela, il y a des quantités à respecter. Pour la viande rouge, par exemple, 500 grammes par semaine sont suffisants. La charcuterie étant également une viande, sa consommation doit se limiter à 150 grammes par semaine. Pour s’assurer une meilleure santé, il est préférable de prendre des morceaux qui ne sont pas gras. La consommation de la viande est souvent accompagnée par d’autres ingrédients. Quand c’est le cas, sa quantité doit être inférieure par rapport à l’accompagnement. Il peut s’agir de légumes ou de pâtes. Ne pas consommer de la viande peut provoquer des carences. Aussi, il est primordial de consommer une viande de qualité.

Opter pour de la viande de qualité

Quel que soit le type d’aliment à consommer, il est important d’opter pour la qualité. Cela vaut également pour la viande. Avant tout, parce que cela permet de prendre soin de sa santé. Manger un aliment avarié constitue toujours un risque pour cette dernière. Consommer de la viande de qualité, c’est aussi s’assurer de profiter d’un maximum de protéines. Idéal pour ceux qui pratiquent beaucoup de sport. Quand une viande est de bonne qualité, elle a plus de goût. Ce qui rehausse le goût des plats. C’est pour cette raison que la plupart des chefs de restaurant exigent la qualité.

Pour être sûr de consommer des viandes goûteuses, il est judicieux de procéder à l’achat de la viande en ligne directe producteur. Effectivement, les viandes issues de la ferme présentent tous ces avantages. Pour une meilleure conservation de la viande, les producteurs utilisent des emballages sous vide. Cela évite que les bactéries se développent dans la viande, garantissant ainsi une qualité optimale. Lorsqu’on commande en ligne, on peut récupérer le produit dans un point relais ou le recevoir directement à domicile. De plus, c’est un excellent moyen de privilégier les circuits courts. Pour ceux qui organisent un barbecue, ce genre d’achat permet d’accéder à des pièces nobles qui feront plaisir aux invités.

Food

Maigrir avec le régime minceur

5 mai 2021
légumes & fruits

L’obésité est déterminée par un entassement anormal ou excessif de graisse corporelle, qui peut être nocive pour la santé, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par conséquent, il est important d’agir. Toutefois, le régime minceur peut fournir des recommandations pour perdre du poids et maintenir un poids santé. La raison de suivre un régime alimentaire est de perdre du poids, et aussi de fournir au corps ce dont il a besoin pour être à sa merveille fonction. En vous focalisant sur les bons aliments diététiques, vous pouvez accroître vos chances de maigrir sans vous sentir frustré ou privé.

Qu’est-ce qu’un régime minceur ?

Le régime minceur convient aux personnes en surpoids ou obèses sous surveillance médicale. Par définition, un régime minceur est un régime alimentaire visant à perdre du poids. Le régime le plus courant consiste à réduire l’apport énergétique en contrôlant la quantité de calories consommées. Les régimes amaigrissants s’adressent uniquement aux personnes en surpoids ou obèses qui nécessitent un suivi par des professionnels de la santé.

Les principaux régimes minceurs

  • Le régime minceur macrobiotique recommande de manger des aliments sains et naturels (riz, légumes et fruits de saison, légumineuses et céréales). Quant aux boissons, concentrez-vous sur l’eau de source, le thé et la soupe.
  • Un régime hypocalorique recommande une alimentation saine tout en réduisant considérablement l’apport calorique. Par conséquent, il interdit tous les produits à base de sucre raffiné et / ou de graisses saturées
  • Une alimentation riche en protéines privilégie les produits protéinés (œufs, dinde, poulet, morue, daurade, fruits secs, etc.). Elle interdit les graisses et le sucre ; sachez que les professionnels ne recommandent généralement pas cette alimentation très inégale
  • La loi du timing implique de manger certains aliments à certains moments de la journée. Bonjour la chrononutrition !

Quelques exemples de régimes minceurs

Lorsque vous commencez un régime, vous perdez généralement du poids le plus rapidement possible. Cependant, vouloir perdre du poids rapidement est généralement incompatible avec une perte de poids permanente. Une bonne alimentation ne se juge pas à sa « vitesse », mais à sa « durabilité » …

  • Le régime minceur dissocié : séparer votre alimentation vous permet de manger presque tout, mais pas en même temps. Il recommande de ne pas manger certains aliments ensemble, ou de ne pas manger qu’un seul produit, afin de saturer rapidement l’appétit. Certains régimes dissociés sont efficaces à court terme et ne présentent que des moindres risques nutritionnels, mais le retour à un régime normal perdra généralement tous les avantages. De plus, comme ils ne sont pas compatibles avec une vie sociale normale, il est difficile de les maintenir longtemps. La plupart d’entre eux violent le principe d’une alimentation équilibrée, la seule garantie d’une perte de poids durable.
  • Les substituts des repas au banc d’essai : selon la réglementation, la teneur en calories doit être aussi faible que la « perte de poids », mais suffisamment équilibrée pour apporter à l’organisme les nutriments (vitamines, minéraux, etc.) indispensables aux fonctions corporelles. Le principe de cette méthode est de remplacer un ou deux repas par des aliments hypocaloriques par jour. Théoriquement, cela fait que le total quotidien ne peut dépasser 1000 Kcal. Ces substituts sont généralement des poudres aromatisées à la vanille ou au chocolat et mélangées avec du lait écrémé ou même des soupes prêtes à l’emploi ou des desserts à la crème.
  • La diète protidique : ce régime minceur vise à limiter l’apport calorique tout en évitant le gaspillage musculaire. Avec ce traitement, l’apport alimentaire est presque entièrement basé sur les protéines (50 à 100 grammes de protéines par jour, soit 200 à 400 calories). Le régime se compose de poudres ou de boissons diététiques, qui contiennent environ 80% de protéines, très peu de matières grasses et de glucides. Ils seront idéalement accompagnés d’eau, et parfois des compléments minceur vitaminés.
Food

L’alimentation saine comme source de bien-être

17 mars 2021

Une alimentation et un mode de vie saine sont considérés comme des facteurs clés pour établir et maintenir la santé et le bien-être. L’amélioration de l’alimentation est également un enjeu de santé publique en France.La France a initié le PNNS pour prévenir la progression de certaines maladies (obésité, diabète, etc.). Et si la clé du bonheur était d’avoir une alimentation variée et équilibrée pendant longtemps ? Telle est notre explication. N’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée ne comprend pas trois repas par jour, mais une semaine. C’est pourquoi il n’y a pas de jeûne ou de nourriture miracle. Il convient de privilégier des compléments alimentaires. Voici quelques exemples de compléments alimentaires que vous pouvez trouver sur gut fit.

De la protéine Végan aux saveurs chocolat pour perdre du poids

Tout d’abord, sachez que Gut fit.fr est uneplateforme qui vend des compléments alimentaires pour améliorer vos performances et dynamiser votre quotidienne. Pour perdre du poids, il vous propose la protéine végan aux saveurs au chocolat.

Le succès d’un régime protéiné pour perdre du poids n’est pas entièrement anodin. En fait, les protéines présentent de nombreux avantages, de sorte que ces avantages peuvent être utilisés pour favoriser la perte de poids et maintenir un poids santé.Voici quelques-uns des avantages pour la santé des protéines Végan aux saveurs chocolat venduesur gut-fit.fr :

  • Satisfaction : Les protéines vous aident à vous sentir rassasié plus rapidement et plus longtemps. Par conséquent, il favorise la perte de poids.
  • Améliorer la masse musculaire : en plus de garder la viande maigre intacte, un bon apport en protéines peut également favoriser le développement musculaire. En effet, les acides aminés sont les éléments constitutifs des fibres musculaires.
  • Maintenir la masse maigre : les protéines nourrissent directement la masse maigre tout en favorisant la perte de graisse. Ceci est très intéressant dans le cadre d’un régime protéiné pour perdre du poids.
  • Augmente le temps de digestion et le métabolisme de base : La protéine est un élément complexe, il faut un certain temps pour être digéré et il a besoin d’absorber de l’énergie. Par conséquent, une bonne consommation de protéines prolongera la satiété et augmentera la dépense énergétique.

Du maca bio en poudre pour la vitalité

Les protéines ont de nombreuses fonctions. Pour le maca bio en poudre proposé par gutfit.fr, il assure de nombreuses fonctions physiologiques de base, telles que le transport et le stockage de l’oxygène dans la myoglobine et l’hémoglobine. La catalyse (ou accélération) de réactions chimiques (protéines enzymatiques) ou l’activation de réactions biochimiques (hormones). Par exemple, l’insuline est une hormone protéique composée d’acides aminés qui peuvent aider à réduire la glycémie ! Immunité : Les anticorps sont également composés d’acides aminés. Ces molécules de protéines peuvent résister aux organismes nuisibles extérieurs (bactéries, virus, etc.). Le maca bio en poudre contribue à une bonne défense immunitaire.

Le gut véga pour éviter le déséquilibre hormonal

Vous recherchez des produits avec un déséquilibre hormonal naturel ? Vous souhaitez trouver un complément ou de substances innovantes pouvant optimiser la santé du système endocrinien (thyroïde, hypophyse, surrénale, pancréas, thymus, ovaires, etc.) ? Vous êtes au bon endroit. Gut-fit.fr est là pour vous fournir les meilleurs choix de compléments alimentaires hormonaux.

Il existe de nombreuses maladies liées au déséquilibre hormonal (ménopause, diabète, dysfonction sexuelle masculine, maladie thyroïdienne, stress chronique, etc.), mais les traitements disponibles sont souvent en deçà de l’espoir qu’ils suscitent. Par conséquent, de plus en plus de victimes se tournent vers les produits naturels et les compléments alimentaires. Si elles sont scientifiquement prouvées, ces méthodes alternatives auront une valeur inestimable : les médicaments les plus considérés comme des « précurseurs d’hormones » peuvent stimuler la production d’hormones et rééquilibrer naturellement les niveaux d’hormones sans provoquer d’effets secondaires gênants. Ne manquez pas les produits les plus populaires du catalogue à voir gut-fit.fr.

Food

Recettes pour un barbecue minceur

7 juillet 2020

L’été rime avec barbecue. Mais, qui dit barbecue, dit morceaux de viande bien gras et sauces généreuses. Pour vous permettre de profiter pleinement de ces repas conviviaux sans culpabiliser, voici quelques recettes qui vous éviteront de prendre des kilos. 

Brochettes de bœuf aux légumes

Pour des brochettes de bœuf light et savoureuses, il est important de bien choisir les morceaux maigres comme du rumsteak et du filet. Pour des brochettes pour 6 personnes, vous aurez besoin de 800 g de viande de bœuf coupée en cubes, de 6 champignons de Paris, de 6 tomates cerises, de 3 poivrons verts et d’un oignon, de l’huile d’olive, du sel et du poivre.

Lavez les légumes. Épépinez les poivrons et retirez la peau des champignons. Coupez-les en morceaux. Épluchez l’oignon et coupez-le en morceaux. Formez les brochettes avec les morceaux de bœuf, d’oignon et de légumes. Badigeonnez-les avec l’huile assaisonnée. Cuisez au barbecue environ une demi-heure.

Cuisses de poulet grillées au miel et à la moutarde

Le poulet fait partie des viandes maigres à intégrer à vos barbecues à condition d’enlever la peau. Comptez 4 cuisses de poulet par personne pour 4 personnes. La sauce sera réalisée avec 3 cuillères à soupe de moutarde, 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe d’huile.

Préparez en premier la sauce en mélangeant dans un bol la moutarde, le miel et l’huile. Badigeonnez-en les cuisses de poulet avant de saler et de poivrer. Faites-les cuire au barbecue pendant 15 minutes.

Darnes de saumon en papillote

Avec les fruits de mer, les poissons comme le saumon sont des ingrédients parfaits pour votre barbecue minceur. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 4 darnes fraîches, de 2 oranges non traitées, d’un citron non traité, de 4 cuillères à soupe de miel liquide, de 2 gousses d’ail, de branches de romarin frais.

Lavez les oranges et le citron. Coupez l’une des oranges en rondelles. Récupérez le jus de l’autre orange ainsi que du citron en veillant à enlever les pépins. Épluchez et hachez l’ail. Mélangez le jus de l’orange et du citron, le miel et l’ail dans un bol. Assaisonnez. Mettez les darnes de saumon dans 4 feuilles d’aluminium. Posez des rondelles d’orange sur chaque morceau de poisson et versez dessus la sauce à l’orange et au miel. Placez quelques feuilles de romarin avant de fermer les papillotes. Faites cuire les papillotes au barbecue pendant 20 minutes.

Quelques astuces pour un barbecue light

Si vous faites une cure de compléments alimentaires minceur, mais prévoyez un barbecue, suivez ces quelques conseils pour un repas léger :

— préférez des accompagnements comme des crudités, de la salade en veillant à avoir la main légère sur l’assaisonnement ou des brochettes de légumes ;

— optez pour des sauces légères au yaourt par exemple et laissez de côté la mayonnaise et autres sauces trop grasses ;

— faites mariner la viande pour qu’elle soit plus tendre et pour rehausser son goût ;

— choisissez des fruits frais pour le dessert.

Food

Box repas : 5 recettes de saison

30 juin 2020
box-repas

Vous êtes passionné de cuisine, mais vous manquez parfois d’inspiration ? Pas de panique, optez pour les recettes de saisons. Il en existe une multitude, des plus classiques aux plus originales. Découvrez ici quelques-unes qui vont régaler vos papilles.

Continue Reading…
Food

Aperçu sur les bienfaits de l’eau gazeuse sur l’organisme

10 juin 2020

Bien plus que de l’eau plate, l’eau pétillante présente plusieurs bienfaits aux consommateurs. En effet, l’eau gazeuse contient des minéraux qui font office de bienfaits sur la santé. Aujourd’hui, de nombreux ménages adoptent ainsi la machine à gaz qui permet d’en produire soi-même. Grâce à cette machine rechargeable, il suffit de recharger les cylindres et de les échanger une fois que le CO2 qui y est contenu est épuisé.

L’eau gazeuse selon les besoins

Il a été expérimenté que cette eau modifiée présente des minéraux qui sont bons pour la santé. C’est ainsi que plusieurs personnes préfèrent l’eau gazeuse à l’eau plate. Parce que boire de l’eau doit se faire régulièrement, c’est ainsi que l’eau gazéifiée est très conseillée. Pour alléger les différentes dépenses au quotidien, il existe actuellement des appareils qui conçoivent cette eau pétillante. S’il y a longtemps, réaliser soi-même son eau pétillante était impossible, aujourd’hui, grâce à la technologie, la machine dédiée à cet effet est à la portée de tous. Ce matériel pouvant être de différentes contenances, la réalisation se fait simplement en utilisant de l’eau plate et d’en mettre dans l’appareil, qui se servira ensuite du CO2 pour obtenir des bulles. Une recharge sodastream, par exemple, permet de réaliser une grande quantité de cette eau. Selon la contenance, la quantité peut aller jusqu’à 80 litres. Une fois le gaz contenu dans la recharge épuisé, il est possible de l’échanger et de la recharger contre une recharge pleine.

Les autres bienfaits des eaux gazéifiées

Il est connu dans le monde médical que l’eau gazeuse présente des effets bénéfiques. En effet, elle régule la glycémie et est également efficace pour calmer l’estomac. Sa composition permet de provoquer des rots ou des flatulences. Bien évidemment, cette eau aide aussi à lutter contre le diabète. Effectivement, les bulles d’eau aident les personnes diabétiques à faire face à cette maladie. Il est de même connu que l’eau gazeuse facilite la digestion. Elle est souvent consommée lors des repas, car elle permet de neutraliser l’acidité gastrique. Pour ce qui est du mal de transport, ceux qui en sont victimes peuvent la siroter de temps à autre pendant le voyage. Il est de même essentiel de connaître que l’eau gazeuse est plus sûre que l’eau du robinet. Pour tout individu qui utilise un appareil pour produire de l’eau gazeuse, il suffit de recourir à une recharge sodastream, par exemple, une fois le gaz épuisé.

Les caractéristiques d’une machine d’eau gazeuse

Aujourd’hui, il est plus facile de trouver une recharge pour les machines d’eau gazeuse. Plusieurs distributeurs présentent des recharges adéquates à chaque type d’appareil. Certains matériels permettent même de préparer des boissons de différentes saveurs et selon les attentes. Il existe, entre autres, des modèles pratiques qui permettent de réaliser diverses boissons gazeuses : eau, soda, etc. Une telle machine est fournie avec un cylindre de gaz qui permet de produire environ 60 litres de boissons ou plus. C’est ce cylindre qui peut être rechargé ou échangé auprès des revendeurs. La recharge sodastream, par exemple, peut ainsi se faire facilement. Une fois le gaz épuisé, il suffit donc d’aller chez le revendeur et de l’échanger. Il est aussi possible de se rendre sur le site web de cette enseigne pour se simplifier l’affaire.

Food

Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

22 mai 2020
café-santé

Pour bien commencer la journée ou pour refaire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux qu’une tasse de café. Au jour d’aujourd’hui, le café reste la boisson chaude la plus consommée au monde. Cette boisson aux multiples vertus gagne de plus en plus d’adeptes. Et malgré qu’elle souffre de beaucoup d’idées reçues, le café a de nombreux bienfaits pour la santé. C’est ce que vous allez voir dans cet article.

Les bienfaits du café sur le physique

Consommer du café modérément a des bienfaits sur le physique. Sa première action est de redonner de l’énergie. C’est d’ailleurs la vertu la plus connue de cette boisson. Lorsque la fatigue et l’endormissement se font sentir, le café permet un regain d’énergie. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’entreprises équipent leur bureau de machine à café. Si vous aussi vous envisagez cette solution, vous pouvez vous renseigner chez votre fournisseur de distributeur automatique à Andrezieux. Une bonne nouvelle aussi pour les sportifs car le café aide aussi à soulager les douleurs des muscles durant les efforts physiques. C’est d’ailleurs pour cela que les boissons énergisantes contiennent de la caféine.

Ensuite, des études ont pu démontrer que la consommation de 3 à 4 tasses de café par jour diminue jusqu’à 50% le risque d’avoir un diabète de type 2. Aussi, il protège le foie de la cirrhose alcoolique. Il est à noter aussi que le café est riche en antioxydants. Ce qui est très utile pour détoxyfier l’organisme.

Enfin, le café est un antidouleur efficace. D’ailleurs, certains médicaments anti-inflammatoires contiennent de la caféine. De plus, des études anglaises ont montré que boire une tasse de café soulage efficacement un mal de tête.

Les autres bienfaits du café

Le café a aussi des bienfaits sur le système nerveux. En effet, il augmente la concentration et optimise les reflexes. La caféine améliore aussi la vigilance ainsi que la vision. En somme, le café est un excellent allié pour être au top de sa forme tout au long de la journée. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent prendre du café au quotidien aussi. En effet, la caféine accélère le métabolisme. Ce qui accélère l’élimination des graisses non nécessaires. Toujours dans cet esprit de digestion, ce n’est pas pour rien que le café est pris après un repas. Le café aide à la digestion et améliore le transit. Toutefois, il faut faire attention si vous avez des problèmes du système digestif comme des irritations ou un ulcère.

Le café réduit aussi le risque d’attraper la maladie de Parkinson ainsi que les problèmes cardiovasculaires. Aussi, boire du café vous aide à prévenir la maladie d’Alzheimer. Il réduit jusqu’à 65% les risques d’avoir ces maladies.

Toutefois, malgré tous ces bienfaits, il ne faut pas abuser du café. En effet, lorsqu’il est consommé à forte dose au quotidien, il augmente la pression artérielle. Ce qui est néfaste pour la santé. Dans tous les cas, il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

Food

Tout savoir sur la préparation d’une boutargue

4 mai 2020

Disponible désormais en ligne, la boutargue est devenue un élément essentiel de la cuisine Française. Ce met Corse a su s’inviter dans la majorité des recettes de la grande gastronomie française, voire dans la préparation de certaines spécialités des différents pays du monde. L’utilisation de ce genre de produit est notamment à la portée de tout le monde.

Avec quoi accompagner votre boutargue ?

La boutargue  peut accompagner tous les plats. Elle révèle le gout des sushis. Elle ajoute de l’authenticité dans les plats de pâtes. Elle ajoute du gout et de la personnalité aux crêpes et aux entrées. Attention toutefois, pour la préparation de ce met, vous n’aurez pas besoin d’énormément de chaleur. Elle préfère les préparations à froid et les salades. La boutargue peut également servir à peaufiner un plat de viande. Mais dans ce cas, vous devez l’ajouter après la cuisson.

Pour rappel, il s’agit d’un produit fait à base d’œuf de poisson aussi appelé le caviar corse. Œuf de saumon ou bien d’autres encore : a chacun ses besoins et ses envies. Les grandes marques vous proposent différentes spécialités afin de vous permettre d’apporter un peu plus de personnalité à vos recettes.

Comment présenter votre boutargue ?

La préparation d’une boutargueest facile et à la portée de tout le monde. Avec les produits déjà préparés par les grandes marques, vous n’avez plus aucun travail préalable et de grandes haleines à faire pour déguster ce mets. Il vous suffit de le couper en tranche. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez également le râper. Tout dépend des gouts de chacun et de la recette.

Mais attention, aussi bien en terme de gout que de style, la réussite de votre plat dépendra de la qualité de votre boutargue. Optez pour les mets de luxe, parfaitement conditionné et sans veine. Ils proposent un esthétisme sans borne et une saveur exceptionnelle. Contrairement aux idées reçues, ce genre de Poutargue ne coute pas obligatoirement cher.

Comment choisir votre boutargue ?

Vous l’aurez compris : la réussite de vos plats dépendra de votre choix de boutargue. Quelques détails sont notamment à prendre en compte en ce sens, et ce, outre le prix et la marque. On peut citer entre autres la provenance des produits. Certes, on qualifie la boutargue de caviar Corse. Néanmoins, au fil des années plusieurs variétés, provenant de différents pays dans le monde sont disponibles sur les sites de vente en ligne. Pour autant, les chefs français préfèrent les produits locaux. Ils sont plus sûrs.

Sachez qu’après conditionnement, la poutargue n’est comestible que pendant 4 mois. Faites attention donc aux dates indiquées sur les produits.

Pour la facilité de préparation, et afin de garantir la qualité du produit, optez pour les boutargues directement vendues en tranche. Ainsi, vous aurez aussi moins de mal à gérer les quantités et le budget nécessaire pour la préparation de votre recette.  Avec les tranches, vous pouvez vérifier entre autres la présence ou non de veine et la couleur des produits qui garantit leur fraicheur. Les meilleures boutargues sont celles qui n’ont pas de veine.

Food

Comment reconnaître la qualité d’une spiruline en paillettes ?

2 avril 2020

Le plus grand soin doit être pris lors de l’achat de spiruline, en particulier compte tenu du nombre de nouvelles entreprises qui sont entrées sur le marché pour profiter de la popularité croissante de la spiruline ces dernières années. Beaucoup d’entre eux proposent de la spiruline de très mauvaise qualité, ou même différents types d’algues qui ressemblent simplement à la spiruline, dont la consommation peut en fait être très dangereuse pour la santé. Voici quelques facteurs à considérer au moment de choisir une spiruline.

Spiruline en paillettes organique ou non organique ?

En ce qui concerne la spiruline paillettes, le terme organique peut être trompeur. En fait, la spiruline se développe sur la matière inorganique et nécessite très peu de nutriments « organiques », donc techniquement, la spiruline biologique n’existe pas. La définition la plus précise de la « spiruline biologique » serait la spiruline cultivée à partir de minéraux naturels, par opposition aux minéraux chimiques.

En termes de culture, il existe différentes façons de nourrir la spiruline avec des minéraux chimiques ou naturels. Comme ce dernier nécessite un entretien plus élevé et implique l’utilisation de fumier animal, il n’est pas étonnant que la vraie spiruline « biologique » soit difficile à trouver.

Une autre source de confusion avec la spiruline biologique est que de nombreux organismes de certification biologique n’ont toujours pas de politique claire concernant la certification de la spiruline biologique. Pour cette raison, de nombreux producteurs biologiques ont du mal à obtenir une certification, et il est possible que certains producteurs biologiques certifiés ne pratiquent pas vraiment l’agriculture biologique.

Considérer l’étiquetage, la composition, l’odeur et l’apparence visuelle

Afin de vous assurer d’obtenir un produit de qualité, l’étiquette doit inclure des termes tels que « Spiruline », « Spirulina platensis » ou « Arthrospira platensis ». Lors de l’achat de comprimés, la teneur en spirulinedoit être d’au moins 98% et ils ne doivent contenir aucun conservateur ni colorant artificiel. Si vous achetez un produit sous forme de granulés comme la spiruline paillettes ou de poudre, son contenu doit être 100% spiruline.

La bonne spiruline présente une jolie couleur mate vert foncé. Une surface brillante indique que la spiruline a été écrasée, compactée, puis recouverte d’un revêtement pour l’empêcher de se briser à nouveau.


Il ne doit pas non plus contenir beaucoup de poussière – la présence de poussière indique également que le produit a été séparé et compacté, perdant ainsi certains de ses avantages nutritionnels.

Pour ce qui est de l’odeur, bien que la bonne spiruline présente certainement sa propre odeur particulière, elle ne devrait pas être désagréable. Une odeur très forte indique un taux d’oxydation élevé et donc un produit endommagé.

Connaître le temps de la dissolution

Le taux de dissolution de la spiruline doit être :

  • pas trop vite : afin de s’assurer qu’il atteint l’estomac et libère ses principes actifs dans l’intestin où ils peuvent être absorbés par l’organisme.
  • pas trop lent : ce qui entraînerait une très faible absorption lors de son passage dans le tube digestif.

Bien que le taux de dissolution de la spirulinebiologique soit idéal, les produits standard sont beaucoup trop lents à cet égard. Les nutriments contenus dans ces produits ne sont absorbés par notre corps qu’en petites quantités. Choisir avec soin une spiruline de bonne qualité garantira qu’elle aura le plus grand effet positif possible sur votre santé.

D’ailleurs, c’est une autre raison de choisir une spiruline paillettesqui est plus facile à ingérer et surtout facile à digérer. Donc, si vous souhaitez avoir la forme parfaite, c’est le meilleur choix.