Browsing Category

Food

Food

Quels sont les bienfaits du café sur la santé ?

22 mai 2020
café-santé

Pour bien commencer la journée ou pour refaire le plein d’énergie, il n’y a rien de mieux qu’une tasse de café. Au jour d’aujourd’hui, le café reste la boisson chaude la plus consommée au monde. Cette boisson aux multiples vertus gagne de plus en plus d’adeptes. Et malgré qu’elle souffre de beaucoup d’idées reçues, le café a de nombreux bienfaits pour la santé. C’est ce que vous allez voir dans cet article.

Les bienfaits du café sur le physique

Consommer du café modérément a des bienfaits sur le physique. Sa première action est de redonner de l’énergie. C’est d’ailleurs la vertu la plus connue de cette boisson. Lorsque la fatigue et l’endormissement se font sentir, le café permet un regain d’énergie. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’entreprises équipent leur bureau de machine à café. Si vous aussi vous envisagez cette solution, vous pouvez vous renseigner chez votre fournisseur de distributeur automatique à Andrezieux. Une bonne nouvelle aussi pour les sportifs car le café aide aussi à soulager les douleurs des muscles durant les efforts physiques. C’est d’ailleurs pour cela que les boissons énergisantes contiennent de la caféine.

Ensuite, des études ont pu démontrer que la consommation de 3 à 4 tasses de café par jour diminue jusqu’à 50% le risque d’avoir un diabète de type 2. Aussi, il protège le foie de la cirrhose alcoolique. Il est à noter aussi que le café est riche en antioxydants. Ce qui est très utile pour détoxyfier l’organisme.

Enfin, le café est un antidouleur efficace. D’ailleurs, certains médicaments anti-inflammatoires contiennent de la caféine. De plus, des études anglaises ont montré que boire une tasse de café soulage efficacement un mal de tête.

Les autres bienfaits du café

Le café a aussi des bienfaits sur le système nerveux. En effet, il augmente la concentration et optimise les reflexes. La caféine améliore aussi la vigilance ainsi que la vision. En somme, le café est un excellent allié pour être au top de sa forme tout au long de la journée. Les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent prendre du café au quotidien aussi. En effet, la caféine accélère le métabolisme. Ce qui accélère l’élimination des graisses non nécessaires. Toujours dans cet esprit de digestion, ce n’est pas pour rien que le café est pris après un repas. Le café aide à la digestion et améliore le transit. Toutefois, il faut faire attention si vous avez des problèmes du système digestif comme des irritations ou un ulcère.

Le café réduit aussi le risque d’attraper la maladie de Parkinson ainsi que les problèmes cardiovasculaires. Aussi, boire du café vous aide à prévenir la maladie d’Alzheimer. Il réduit jusqu’à 65% les risques d’avoir ces maladies.

Toutefois, malgré tous ces bienfaits, il ne faut pas abuser du café. En effet, lorsqu’il est consommé à forte dose au quotidien, il augmente la pression artérielle. Ce qui est néfaste pour la santé. Dans tous les cas, il ne faut jamais abuser des bonnes choses.

Food

Tout savoir sur la préparation d’une boutargue

4 mai 2020

Disponible désormais en ligne, la boutargue est devenue un élément essentiel de la cuisine Française. Ce met Corse a su s’inviter dans la majorité des recettes de la grande gastronomie française, voire dans la préparation de certaines spécialités des différents pays du monde. L’utilisation de ce genre de produit est notamment à la portée de tout le monde.

Avec quoi accompagner votre boutargue ?

La boutargue  peut accompagner tous les plats. Elle révèle le gout des sushis. Elle ajoute de l’authenticité dans les plats de pâtes. Elle ajoute du gout et de la personnalité aux crêpes et aux entrées. Attention toutefois, pour la préparation de ce met, vous n’aurez pas besoin d’énormément de chaleur. Elle préfère les préparations à froid et les salades. La boutargue peut également servir à peaufiner un plat de viande. Mais dans ce cas, vous devez l’ajouter après la cuisson.

Pour rappel, il s’agit d’un produit fait à base d’œuf de poisson aussi appelé le caviar corse. Œuf de saumon ou bien d’autres encore : a chacun ses besoins et ses envies. Les grandes marques vous proposent différentes spécialités afin de vous permettre d’apporter un peu plus de personnalité à vos recettes.

Comment présenter votre boutargue ?

La préparation d’une boutargueest facile et à la portée de tout le monde. Avec les produits déjà préparés par les grandes marques, vous n’avez plus aucun travail préalable et de grandes haleines à faire pour déguster ce mets. Il vous suffit de le couper en tranche. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez également le râper. Tout dépend des gouts de chacun et de la recette.

Mais attention, aussi bien en terme de gout que de style, la réussite de votre plat dépendra de la qualité de votre boutargue. Optez pour les mets de luxe, parfaitement conditionné et sans veine. Ils proposent un esthétisme sans borne et une saveur exceptionnelle. Contrairement aux idées reçues, ce genre de Poutargue ne coute pas obligatoirement cher.

Comment choisir votre boutargue ?

Vous l’aurez compris : la réussite de vos plats dépendra de votre choix de boutargue. Quelques détails sont notamment à prendre en compte en ce sens, et ce, outre le prix et la marque. On peut citer entre autres la provenance des produits. Certes, on qualifie la boutargue de caviar Corse. Néanmoins, au fil des années plusieurs variétés, provenant de différents pays dans le monde sont disponibles sur les sites de vente en ligne. Pour autant, les chefs français préfèrent les produits locaux. Ils sont plus sûrs.

Sachez qu’après conditionnement, la poutargue n’est comestible que pendant 4 mois. Faites attention donc aux dates indiquées sur les produits.

Pour la facilité de préparation, et afin de garantir la qualité du produit, optez pour les boutargues directement vendues en tranche. Ainsi, vous aurez aussi moins de mal à gérer les quantités et le budget nécessaire pour la préparation de votre recette.  Avec les tranches, vous pouvez vérifier entre autres la présence ou non de veine et la couleur des produits qui garantit leur fraicheur. Les meilleures boutargues sont celles qui n’ont pas de veine.

Food

Comment reconnaître la qualité d’une spiruline en paillettes ?

2 avril 2020

Le plus grand soin doit être pris lors de l’achat de spiruline, en particulier compte tenu du nombre de nouvelles entreprises qui sont entrées sur le marché pour profiter de la popularité croissante de la spiruline ces dernières années. Beaucoup d’entre eux proposent de la spiruline de très mauvaise qualité, ou même différents types d’algues qui ressemblent simplement à la spiruline, dont la consommation peut en fait être très dangereuse pour la santé. Voici quelques facteurs à considérer au moment de choisir une spiruline.

Spiruline en paillettes organique ou non organique ?

En ce qui concerne la spiruline paillettes, le terme organique peut être trompeur. En fait, la spiruline se développe sur la matière inorganique et nécessite très peu de nutriments « organiques », donc techniquement, la spiruline biologique n’existe pas. La définition la plus précise de la « spiruline biologique » serait la spiruline cultivée à partir de minéraux naturels, par opposition aux minéraux chimiques.

En termes de culture, il existe différentes façons de nourrir la spiruline avec des minéraux chimiques ou naturels. Comme ce dernier nécessite un entretien plus élevé et implique l’utilisation de fumier animal, il n’est pas étonnant que la vraie spiruline « biologique » soit difficile à trouver.

Une autre source de confusion avec la spiruline biologique est que de nombreux organismes de certification biologique n’ont toujours pas de politique claire concernant la certification de la spiruline biologique. Pour cette raison, de nombreux producteurs biologiques ont du mal à obtenir une certification, et il est possible que certains producteurs biologiques certifiés ne pratiquent pas vraiment l’agriculture biologique.

Considérer l’étiquetage, la composition, l’odeur et l’apparence visuelle

Afin de vous assurer d’obtenir un produit de qualité, l’étiquette doit inclure des termes tels que « Spiruline », « Spirulina platensis » ou « Arthrospira platensis ». Lors de l’achat de comprimés, la teneur en spirulinedoit être d’au moins 98% et ils ne doivent contenir aucun conservateur ni colorant artificiel. Si vous achetez un produit sous forme de granulés comme la spiruline paillettes ou de poudre, son contenu doit être 100% spiruline.

La bonne spiruline présente une jolie couleur mate vert foncé. Une surface brillante indique que la spiruline a été écrasée, compactée, puis recouverte d’un revêtement pour l’empêcher de se briser à nouveau.


Il ne doit pas non plus contenir beaucoup de poussière – la présence de poussière indique également que le produit a été séparé et compacté, perdant ainsi certains de ses avantages nutritionnels.

Pour ce qui est de l’odeur, bien que la bonne spiruline présente certainement sa propre odeur particulière, elle ne devrait pas être désagréable. Une odeur très forte indique un taux d’oxydation élevé et donc un produit endommagé.

Connaître le temps de la dissolution

Le taux de dissolution de la spiruline doit être :

  • pas trop vite : afin de s’assurer qu’il atteint l’estomac et libère ses principes actifs dans l’intestin où ils peuvent être absorbés par l’organisme.
  • pas trop lent : ce qui entraînerait une très faible absorption lors de son passage dans le tube digestif.

Bien que le taux de dissolution de la spirulinebiologique soit idéal, les produits standard sont beaucoup trop lents à cet égard. Les nutriments contenus dans ces produits ne sont absorbés par notre corps qu’en petites quantités. Choisir avec soin une spiruline de bonne qualité garantira qu’elle aura le plus grand effet positif possible sur votre santé.

D’ailleurs, c’est une autre raison de choisir une spiruline paillettesqui est plus facile à ingérer et surtout facile à digérer. Donc, si vous souhaitez avoir la forme parfaite, c’est le meilleur choix.

Food

Les meilleures barres énergétiques Française

17 mars 2020
barre chocolatée

Une barre énergétique est composée de céréale, du chocolat et d’autres ingrédients riches en calories. Elle est spécialement conçue pour les personnes qui n’ont pas assez de temps pour manger. Elle est également faite pour les personnes qui pratiquent beaucoup d’activités physiques telles que le cyclisme, le running, le triathlon…

Pour les sportifs, les barres énergétiques sont mêmes indispensables et doivent être incluses dans leur alimentation. Toutefois, parmi elles, il y en a qui sont meilleures que les autres. Il est important de les reconnaître pour ne pas se tromper avant l’achat et la consommation.

Pourquoi consommer une barre énergétique ?

La consommation de cette nourriture, qui se présente sous forme de barre chocolatée est essentielle pour toute personne active. En effet, elle apporte beaucoup d’énergie dont on a besoin pour tenir la force physique. Pour les sportifs, on peut même dire que la barre énergétique leur sert d’essence ou de carburant. Ça leur permet de produire les énergies qu’il leur faut pour affronter la séance sportive quelle que soit sa durée.

Contribuant au maintien de la masse musculaire, il est recommandé de les consommer avec d’autres produits d’hydratation.

La barre énergétique apporte également les nutriments importants dont les muscles et l’organisme ont besoin. En effet, chaque ingrédient composant l’aliment s’avère capital, pour le fonctionnement de notre corps. Elle sert d’un complément idéal aux boissons énergétiques lors d’un effort particulièrement prolongé ou intense.

Néanmoins, il est important de souligner qu’une fois consommée, elle doit être brûlée le plus vite possible. Cela dit, il n’est pas conseillé d’en prendre et de ne pas faire des efforts physiques après. Sinon, sa consommation pourrait engendrer un stockage de glucides ce qui n’est pas bien pour votre corps.

Les meilleures barres énergétiques Française ?

Une bonne barre chocolatée présente des critères essentiels qu’il ne faut pas négliger. Tout d’abord, il faut qu’elle soit savoureuse et facile à mastiquer. Elle doit également être riche en apports nutritifs de qualité. Nombreuses firmes proposent des barres énergétiques qui ne répondent pas forcément à ses critères. Pour vous aider à choisir les meilleures, voici quelques suggestions :

  • Les barres pouvant remplacer un repas équilibré et qui apporte le plein en matière de nutrition (protéines, glucides, fibres, vitamines…). Composées des nutriments complets et essentiels, ces types de barre peuvent remplacer tous vos repas. Par ailleurs, elles vous préservent de la faim toute au long d’une journée ou demi-journée. Elles peuvent avoir plusieurs goûts, chocolat, citron, banane, et autres fruits…
  • Les barres protéinées qui peuvent vous servir de coupe-faim. Elles sont généralement adaptées à un régime équilibré. En d’autres termes, elles sont adaptées aux personnes qui cherchent à perdre en masse graisseuse. Elles sont donc souvent pauvres en graisses et en sucre et peuvent être consommées à tout moment de la journée. Toutefois, l’abus est fortement déconseillé.

Pour avoir un meilleur résultat dans votre régime, il est même recommandé de les manger après un effort. Et afin d’éviter toute carence, ne vous privez pas de vos repas journaliers même si vous prenez des barres protéinées.

Food

La « Slow Food », pour la cuisine traditionnelle et contre les fast-foods

17 octobre 2019

Ce mouvement mondial regroupant 132 pays et crée en 1986 par un critique gastronomique italien Carlo Petrini vise à contrer l’essor des fast-foods et de l’industrialisation de la production agroalimentaire. Le nom est en resonance au fast-food et à son mode de consommation rapide et uniformisé, utilisant peu de diversité dans les produit pour en créer en masse. Ce qui a pour conséquences de tuer l’activité d’agriculteurs plus soucieux de la qualité de leur production qu’a leur productivité. Aujourd’hui l’association à but non-lucratif compte plus de 100 000 membres dans plus de 170 pays et 2000 communautés qui assurent une production à petite échelle, pérenne et de qualité. L’association dans ce but a labelisé 100 produit français dont la production reste dans des pratiques traditionnelles, écologiques et locale, on y retrouve ainsi le porc cul noir du limousin, la brousse du Rove ou encore le fromage Salers.

Bon, Propre et Juste pour les consommateur, les producteurs et la planète

 La devise du mouvement « Bon, Propre et Juste » synthétise les valeurs nécessaire dans la nourriture défendue par Slow Food. En effet on parle de « Bon » pour parler de la valeurs nutritive et culturelle qu’a un aliment pour nous consommateurs, avec l’industrialisation liée à la mondialisation nous avons perdu beaucoup de nos variétés de fruits et légumes et ces derniers on aussi perdu en valeur nutritives principalement. On remarquera tous la différence de qualité entre une production de potager avec celle de la grande distribution, cette dernière n’égalera que rarement la première de nos jours alors qu’elle représente une majorité de notre consommation. Le « Propre » parle du respect des production sur l’environnement, la santé du consommateur. Encore une fois la commercialisation de masse de produits agricole se fait bien souvent au détriment de l’environnement et de notre santé. De l’utilisation de pesticides dangereux à long termes, de l’uniformisation des semences qui appauvrit les variétés ou encore de la pollution de cours d’eaux, c’est bien la course à la rentabilité qui pousse nos agriculteurs à faire des concessions autrefois inimaginable. Et enfin le « Juste » pour la conformité à la justice sociale dans les lieux de production et de commercialisation. Un bon prix pour les producteurs, accepté par des consommateurs informés et conscients des enjeux essentiels. Et avec l’envie de changer le système agro-industriel trop toxique pour nous, consommateur, ainsi que notre planète et ses ressources finies.

Que faire pour changer ?

Le mouvement peut être rejoint par n’importe quel consommateur, afin de promouvoir sa production locale vous pouvez facilement vous inscrire dans un des 1500 « convivium » de l’association, ou tout simplement aller découvrir les produits labellisés dans votre région. Mais avant tout sans même s’engager il est de notre devoir de se responsabiliser en consommant des produits de saisons, se renseigner sur les méthodes. Si vous préférez confier cette tâche à des professionnels par manque de temps pouvez commander en ligne dans une épicerie fine locale ou même avoir une idée cadeau de panier garni eco-responsable pour convaincre vos proches par la pratique.

Food

Les recettes detox

20 juillet 2019
les-recettes-detox

Même si vous ne commettez pas d’excès alimentaires, vous pouvez offrir une pause à votre organisme de temps en temps. Cela constitue une véritable cure de santé, qui vous redonne de l’énergie et vous maintient en forme dans la durée.

Continue Reading…
Food

Quels poissons sont bons pour la santé ?

10 juillet 2019
quels-poissons-sont-bons-pour-la-sante-?

Il existe de nombreux aliments qui apportent des éléments nutritifs indispensables au corps humain. Le poisson en fait partie. Sa consommation quotidienne apporte de nombreux bienfaits pour la santé, dont le développement du cerveau et le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins ainsi que du cœur. Cependant, avant d’en manger, il faut bien choisir ceux qui ont des apports bénéfiques pour le corps humain. Découvrez dans cet article, la sélection des poissons qui sont bons pour la santé.

Continue Reading…
Food, Hygiène

Les vertus de l’huile d’olive

4 juillet 2019
les-vertus-de-lhuile-dolive

L’huile d’olive est un produit que l’on consomme très souvent de nos jours. Elle trône dans nos cuisines, on la savoure au quotidien, en vinaigrette, en cuisson, dans des gâteaux salés. Bref, l’huile d’olive est partout dans nos assiettes. Elle est relativement banale et pourtant, on ne soupçonne pas toutes les vertus de cette huile si répandue. Voyons donc tous les secrets et les vertus de l’huile d’olive, aussi bien pour l’estomac que pour le corps!

Continue Reading…