Psycho

Comment savoir si vous devez contacter un psychologue Toulouse ?

28 avril 2022

À un moment de votre vie, vous pouvez traverser une période « sombre », au cours de laquelle votre humeur n’est pas au mieux.  À cet égard, vous pouvez vous sentir stressé ou plus anxieux que d’habitude. Vous pouvez également vous interroger sur vos pensées, vos sentiments et votre comportement, en vous demandant s’ils sont « normaux ». Dans ces cas, il est peut-être judicieux de consulter un psychologue Toulouse. Dans cet article, sachez quand vous devez demander l’aide d’un psychologue.

Consultez un psychologue lorsque des symptômes interfèrent avec vos activités quotidiennes

Si vous avez eu récemment des difficultés à vous concentrer ou à gérer vos émotions, et que vous avez constaté une forte baisse de vos performances au travail ou dans un autre domaine important de votre vie quotidienne, vous devriez peut-être trouver un psychologue Toulouse qui vous correspond. Effectivement, les symptômes de l’instabilité personnelle peuvent impacter négativement les choses que vous faites dans la vie. C’est pourquoi vous avez besoin de quelqu’un de compétent pour vous supporter. En sachant qu’un professionnel est à côté de vous pour vous aider à surmonter vos défis, vous gagnerez de la confiance en vous-même.

Dans la vie, se sentir souvent un peu « déprimé » est un fait normal. Nous traversons tous des périodes difficiles où nous nous sentons plus tristes ou plus anxieux. Mais tout changement d’humeur qui dure plus de deux semaines doit être abordé. Lorsqu’il n’y a pas ou a peu d’explication à ce changement d’humeur et lorsqu’il entrave les activités quotidiennes normales ou la qualité de vie, il est recommandé de contacter un Psychologue.

Consultez un psychologue si vos habitudes de sommeil ont changé, et si votre santé psychologique affecte votre santé physique

Le sommeil est un indicateur important du bien-être de la santé psychologique. Donc :

  • si vous avez récemment éprouvé des difficultés à vous endormir ;
  • si vous vous réveillez plus souvent que d’habitude ;
  • si vous avez été obligé de passer des nuits blanches ;

ne les sous-estimez pas, tout comme la situation inverse ne doit pas être sous-estimée. Autrement dit, les changements dans vos habitudes de sommeil sont des signes importants qui indiquent que quelque chose ne va pas, alors vous devez consulter un psychologue.

Par ailleurs, de nombreux problèmes ou douleurs physiques, comme les maux de tête et les maux d’estomac, peuvent avoir une origine psychologique. Donc, si vous avez des problèmes de santé physique, il est important de consulter d’abord votre médecin pour exclure toute cause médicale. Si votre médecin détermine qu’il n’y a pas de causes médicales connues, il peut alors être opportun de consulter un psychologue Toulouse. En effet, l’anxiété, la dépression et le stress peuvent provoquer des symptômes physiques, et entamer une psychothérapie peut vous aider à vous sentir mieux.

Contactez un psychologue lorsque des changements de poids inexpliqués se produisent, ou si votre état émotionnel affecte votre relation

Le stress et la détresse émotionnelle conduisent certaines personnes à trop manger. D’autres personnes perdent carrément l’appétit. Même si vous préférez une taille légèrement plus fine, n’ignorez pas vos changements d’appétit ou de poids. Ils peuvent être le signe d’un problème psychologique, comme la dépression. À cet égard, le fait de suivre une séance de psychothérapie peut vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Par ailleurs, vos relations personnelles ou professionnelles peuvent être affectées lorsque vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme. Vous pouvez vous montrer irritable avec votre partenaire, vous isoler de vos amis ou rapporter sans cesse les mêmes problèmes à votre famille. Il peut être difficile d’entretenir des relations « saines » quand on ne se sent pas bien à l’intérieur. Si vous vous sentez déconnecté des gens ou si d’autres personnes vous font remarquer que vous ne semblez pas être vous-même, il peut être important de parler à un psychologue Toulouse.

No Comments

Leave a Reply